Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Maisons-laffitte. Tout Maisons-laffitte résumé dans un gâteau.

- David Goudey

La pâtisserie Macarion expose actuelleme­nt un cake design rendant hommage à la ville. Bluffant !

Pas un détail ne manque. Le château, l’hippodrome et ses chevaux, la pâtisserie Durand, L’épicerie et Les Jardins de Longueil mais aussi le carrousel, si cher aux Mansonnien­s, et le blason de la ville. Elles se sont même offert une petite dédicace à leurs amis du restaurant Caffe e Cucina.

Trente-neuf heures ont été nécessaire­s à Marion, la pâtissière de chez Macarion, pour réaliser ce cake design rendant hommage à la ville. « Tout ce que vous voyez est comestible, y compris le support. C’est de la pâte à sucre. En revanche, pour des raisons d’hygiène, il n’y a pas de gâteau en dessous. La base est en polystyrèn­e. »

Depuis plusieurs jours, la création en trompe-l’oeil est installée en vitrine, sur un plateau tournant. Marion (32 ans), sa soeur Laure (25 ans) et leur mère Véronique (56 ans) espèrent bien avec ce gâteau séduire le jury du concours local des plus belles vitrines de Noël, qui s’ouvre le 11 décembre.

Un palace parisien passe commande

Les Mansonnien­s, eux, sont déjà séduits. La petite entreprise familiale, ouverte il y a deux ans, a su conquérir les palais les plus délicats avec son fait maison - « Ici, tout est frais ! » - et trouvé sa place. « On ne s’est pas installé pour concurrenc­er le commerce local mais pour apporter autre chose, des produits différents. »

Cake design, cupcake et macarons sont les trois piliers de la boutique. Macarion s’est spécialisé, pour ses macarons, dans la revisite de gâteaux emblématiq­ues. « L’opéra, la tarte au citron meringuée, le bavarois aux framboises mais aussi le paris-brest, une institutio­n dans la ville. » On trouve aussi des créations plus personnell­es. L’éventail des saveurs va du Nutella au Bounty, en passant par le Car en Sac, le M & M’s et Le Reine des Neiges.

Les gâteaux, eux, sont de véritables petits bijoux. Ou quand la pâtisserie devient un art. Ce savoir-faire a d’ailleurs déjà dépassé les frontières de Maisons-laffitte. Le 2 décembre, un cake représenta­nt un château a été livré au Plaza Athénée, l’un des palaces les plus prestigieu­x de la place de Paris. « Tout ou presque est possible ! » Mais attention, mieux vaut s’y prendre très tôt pour espérer son cake à l’univers Disney ou Superhéros pour l’anniversai­re d’un enfant. Le carnet de commandes déborde. « En ce moment, il faut compter deux mois. »

Newspapers in French

Newspapers from France