Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Poissy. Tram 13 Express : urbain ou initial : le tracé reste à choisir.

Les dates de l’enquête publique censée permettre au préfet d’île-de-france de statuer entre les tracés initial et urbain du Tram 13 Express à Poissy ne sont toujours pas connues. En attendant, l’associatio­n en faveur du projet initial est mobilisée.

- T.R.

« Nous allons continuer de promouvoir notre pétition et nous allons nous mobiliser pour être prêts lorsque débutera l’enquête publique complément­aire. » David Carvalho est le président de l’associatio­n en faveur du projet initial de la Tangentiel­le Ouest (ancien nom donné au projet de tram-train censé relier Saint-cyr-l’école à Cergy, désormais baptisé Tram 13 Express). Cette structure créée en août 2016 regroupe actuelleme­nt quarante-quatre adhérents et une centaine de sympathisa­nts. Parmi les adhérents, se trouvent deux associatio­ns : Vivons notre ville et l’associatio­n du Clos-saint-exupéry.

« Pas focalisés sur des intérêts particulie­rs »

Avant l’assemblée générale qui s’est déroulée mardi 28 novembre, des bénévoles étaient présents sur le marché de Poissy dimanche 26 novembre. Ils ont distribué des tracts, informé de leur pétition en faveur du tracé initial (elle compte 110 signataire­s à ce jour) et surtout sondé les habitants pour recueillir leur avis : êtes-vous davantage favorable au tracé urbain ou au tracé initial du tram-train ?

« Nous nous sommes aperçus de la méconnaiss­ance des habitants sur le sujet. Certains nous ont répondu que le projet du tracé urbain était arrêté et qu’il n’y avait plus de choix possible, ce qui est faux. D’autres nous ont dit qu’un tram dans la ville, c’était une bonne idée… sauf qu’ils ne connaissai­ent ni le tracé ni les arrêts envisagés dans le projet…»

Outre le fait de défendre le tracé initial tout en proposant qu’il soit amélioré (créer un arrêt au Technoparc, imaginer une liaison par navette électrique avec la gare RER…), le but de l’associatio­n - qui se veut apolitique - est, selon David Carvalho, d’apporter une informatio­n complète au public. « Nous ne sommes pas focalisés sur des intérêts particulie­rs et nous ne sommes pas contre le tracé urbain. Nous sommes favorables au tracé initial, c’est une grande différence. »

Il ajoute : « Si, lors de l’enquête publique complément­aire, une majorité des Pisciacais et des Francilien­s se prononcent en faveur du tracé urbain, alors dont acte. Ce que nous voulons avant tout, c’est que tout le monde puisse avoir réellement la possibilit­é de s’exprimer. Il faut que les Pisciacais se mobilisent massivemen­t pour donner leur avis au commissair­e-enquêteur et nous allons agir dans ce sens, dès que les dates seront connues. »

Réunion avec le Stif ce jeudi

Les dates de l’enquête publique complément­aire restent en effet un mystère. « L’enquête publique devait avoir lieu en septembre, puis elle a été repoussée à la fin de l’année, sans plus de précisions. Nous arrivons en décembre et toujours pas d’annonce. Notre crainte, c’est qu’ils l’organisent juste après la période des fêtes alors que les gens ne seront pas tous rentrés. »

Des membres de l’associatio­n ont obtenu un rendez-vous auprès d’île-de-france Mobilités (ancienneme­nt le Stif) en charge du projet. « Nous les rencontrer­ons jeudi 7 décembre et nous en profiteron­s pour leur demander qu’ils nous présentent la vision d’ensemble de tous les projets et de leurs conséquenc­es dans Poissy : le Tram 13 Express, mais aussi l’arrivée du RER E, le projet de pôle gare, etc. » David Carvalho va également leur poser la question : « Pourquoi n’avezvous pas contacté toutes les personnes dont les habitation­s se trouvent en tout ou partie dans le périmètre du tracé et sont susceptibl­es d’expropriat­ion ? » Il ajoute : « Certains l’ont été, d’autres pas, pourquoi ? »

 ??  ?? Laurent Seville et David Carvalho de l’associatio­n AFIP-TGO invitent un maximum d’habitants à signer la pétition en ligne en faveur du tracé initial dans Poissy.
Laurent Seville et David Carvalho de l’associatio­n AFIP-TGO invitent un maximum d’habitants à signer la pétition en ligne en faveur du tracé initial dans Poissy.

Newspapers in French

Newspapers from France