Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Johnny hébergé chez Charles Aznavour, à Montfort, à ses débuts

- M.V.

(cf photo, tweet de 2015). Il y vivra plusieurs années, notamment avec sa première épouse, Sylvie Vartan. Dans cette paisible campagne, loin du tumulte parisien, il se rendait de temps en temps à l’auberge du chasseur. « Mais le plus souvent, il organisait des soirées dans sa maison et elles étaient mémorables », raconte Pierre Coville, Montfortoi­s de toujours. Un ami des célébrités qui a créé un cabaret privé dans ce village médiéval il y a un quart de siècle sur une idée de Brigitte Bardot, l’une de ses proches.

« La porte était toujours ouverte pour aller boire des coups »

« J’ai rencontré Johnny grâce à Jean-jacques Debout, mon ami d’enfance. C’était un garçon gentil. La porte de sa maison était toujours ouverte pour aller boire des coups. À l’époque, je faisais du sport à haut niveau, je ne buvais pas. Johnny m’avait surnommé », raconte Pierre Coville, le sourire aux lèvres. « Je lui racontais toujours des histoires et il se marrait tout le temps. » Et de relater une anecdote. « Pas très drôle celle-ci. En avril 1968, Sylvie Vartan a été victime d’un terrible accident de voiture, sur une départemen­tale près de Bois-d’arcy, où elle a failli y passer. J’étais pompier volontaire à ce moment-là. La préfecture m’a appelé en me demandant de me rendre, en tenue de civil, chez Johnny parce que je le connaissai­s. Il fallait que j’aille voir si le petit David était bien à la maison et non dans la voiture. Heureuseme­nt, il était là. Je lui ai fait un gros bisou et je suis reparti soulagé. » Et il y a quelques années, Pierre Coville a reçu une photo de Johnny et David dédicacée par ce dernier : « Pour Pierre, témoin de mon enfance, amitiés…»

Un Sud-yvelines que Johnny Hallyday jamais oublié car il s’y était fait des amis. A l’automne 1990, il n’a pas hésité à passer au restaurant, Le Cheval Rouge, à Rambouille­t, afin de saluer les propriétai­res des lieux, Jean Garric et son épouse, à l’occasion de son anniversai­re. C’était après le concert qu’il avait donné à Elancourt. « Il n’est pas resté longtemps, il est vite reparti à Paris pour rejoindre sa femme, Laetitia. Mais le Château Pavillon rouge débouché pour l’occasion était excellent ! », confie Jean Garric.

Newspapers in French

Newspapers from France