Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

2018, une année pleine pour les moyens des Yvelines et des Hauts-de-seine

-

Créé dans l’optique de porter des projets et de mutualiser des services départemen­taux des Yvelines et des Hauts-de-seine, l’établissem­ent public foncier a accéléré la fusion. Non pas au vu des économies réalisées car elles n’étaient alors pas encore mesurables, mais parce que « le rapprochem­ent de services est plus contraint que la fusion », avait commenté Pierre Bédier, président des Yvelines.

Pour Patrick Devedjian, son homologue des Hauts-de-seine, la fusion était un souhait dès le départ. L’EPI 78-92 fonctionne avec les moyens des deux départemen­ts, le secrétaria­t général et la gestion comptable étant assurés par Versailles, et la gestion des ressources humaines par Nanterre.

Le 1er décembre à Nanterre, les élus des deux départemen­ts ont assisté à l’incontourn­able séance du débat d’orientatio­ns d’un budget qui sera voté le 23 janvier à Jouy-en-josas.

« Depuis la création de L’EPI, on dépense moins en étant plus efficace », a annoncé d’emblée, Patrick Devedjian. Et 2018 sera la première année pleine de fonctionne­ment des trois services regroupés. Le budget leur sera donc principale­ment consacré. Opposés à la fusion, les élus de gauche des Hauts-de-seine avaient annoncé qu’ils ne siégeraien­t pas au conseil d’administra­tion, vendredi. Côté Yvelines, qui ne compte que des opposants au sein de la majorité, Yves Vandewalle n’était pas présent et n’avait pas donné pouvoir, mais Philippe Brillault a siégé et voté sans prendre la parole. Christine Boutin, qui était aussi faroucheme­nt opposée au projet, n’est plus élue départemen­tale et sa remplaçant­e n’a pas encore été accueillie dans l’hémicycle. 7 diagnostic­s et 1 fouille préventive sont prévus (notamment, à Poissy pour le PSG ; Verneuilve­rnouillet pour 7 km de la déviation de la RD 154 ; Chapet, pour 2 ha de carrière ; Flacourt sur 3 ha de carrière) ainsi que la poursuite de missions de recherche scientifiq­ue, d’inventaire, de gestion-conservati­on de collection­s, de valorisati­on du patrimoine et de conseil auprès d’aménageurs publics et privés.

Newspapers in French

Newspapers from France