Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Le château associé à une résidence seniors

- T.R.

La résidence-services seniors sera gérée par l’entreprise Aegide Domitys qui possède par ailleurs 70 résidences de ce type dans toute la France. « Nous avons 90 projets en cours en France et à l’étranger », précise Jean-marie Fournet, président fondateur du groupe. Le public visé par ces établissem­ents : « des personnes âgés de 70 à 100 ans et autonomes qui élisent leur domicile dans la résidence ». Une activité d’hébergemen­t temporaire se développe toutefois de plus en plus.

Il poursuit : « Nos résidences sont composées de logements mais aussi de zones de services (en général plus de mille mètres carrés dédiés), avec à la fois de la convivalit­é (salon bar, salon atelier, salle de restaurati­on de 200 à 250 m2) et un espace bien-être (piscine, salle de gym, salon de coiffure, salon d’esthétique, etc.). Cela nous permet de faire venir beaucoup de personnes extérieure­s à la résidence. Car, le but n’est pas de créer des ghettos de seniors, mais bien de s’ouvrir à la vie. Ces espaces sont ouverts sur l’extérieur : les familles, les seniors du quartier, les jeunes, etc. Nous proposons plus de cinquante animations par mois dans nos résidences : cours de yoga, de gym, conférence­s, etc.). »

La résidence-services qui verra le jour à Poissy totalisera 120 logements sous forme de deux bâtiments situés de part et d’autre du château. L’architectu­re des deux bâtiments neufs sera soumise à l’approbatio­n de l’architecte des Bâtiments de France, compétent du fait que le site se trouve dans le périmètre protégé de la Villa Savoye.

« Les gens choisissen­t un logement et un pack service en fonction de leurs besoins et de leurs revenus. » Le loyer moyen mensuel pour un T2 au sein d’une résidence Domitys serait de 1 230 € incluant l’accès aux espaces communs et aux activités.

Le château (qui n’est pas classé) sera restauré et réaménagé pour servir d’accueil/réception de la résidence, avec des espaces communs : salon bar, espace multimédia… et des logements au premier étage. La partie restaurati­on se trouvera dans l’un des deux bâtiments neufs.

 ??  ?? Jean-marie Fournet, président fondateur du groupe Domitys.
Jean-marie Fournet, président fondateur du groupe Domitys.

Newspapers in French

Newspapers from France