Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Les batailles de Napoléon en musique

- Jean-marc Cavé

Faire revivre les batailles napoléonie­nnes sous la forme d’un concert. C’est la gageure qu’ont tenue les organisate­urs de l’office de tourisme de Maisons-laffitte, le samedi 2 décembre dernier au centre Ianchelevi­ci. Dans l’ancienne église mansonnien­ne, les célèbres batailles d’austerlitz, Iéna, Moscou et Waterloo ont été revisitées sous les doigts de Daniel Propper, pianiste né à Stockholm et résidant de la cité du cheval.

Ce dernier a enregistré en 2012 un CD nommé L’écho des Batailles, lié à ce spectacle, qui a obtenu le prix de la Fondation Napoléon. Ce concert a été mis sur pied dans le contexte de la marque Ville Impériale, créée en 2011 à l’initiative de la municipali­té de Rueilmalma­ison, qui a pour vocation de réunir les villes françaises justifiant, de par leur histoire et leur patrimoine actuel, de liens forts avec le premier et le second Empire.

En 2016, Maisons a rejoint le cercle très fermé des villes ayant reçu ce label, notamment grâce à son château, lieu de visites de l’empereur Napoléon Ier. « Ce concert, c’est quatre compositeu­rs qui revisitent quatre batailles, raconte Béatrice Vivien, présidente de l’office de tourisme et conseillèr­e municipale déléguée à la conservati­on et au patrimoine. À l’époque, ils ont retranscri­t les bulletins des batailles et fait revivre leurs déroulés, avec un peu d’imaginatio­n. Cette musique était jouée dans des salons. »

Le 2 décembre, les organisate­urs ont eu l’idée d’illustrer la musique de Daniel Propper par des images appropriée­s des batailles, l’objectif étant de retransmet­tre la vision du compositeu­r au XIXE siècle.

Le projet a été lancé il y a un an. La difficulté aura été de trouver le bon panachage entre piano, images et lumières afin de créer une sorte d’opéra d’images. « Nous pouvons le faire n’importe où, à condition d’avoir le pianiste, assure Béatrice Vivien. Le véritable lancement de la marque Ville Impériale aura lieu en 2018. Chaque ville concernée retransmet­tra le film d’abel Gance sur Napoléon, sorti en 1927. Notre travail consistera à le mettre en musique. »

Austerlitz, Iéna, Moscou et Waterloo Ville impériale depuis 2016

 ??  ?? Le pianiste Daniel Propper accompagna­it la projection d’images illustrant les batailles de l’empereur.
Le pianiste Daniel Propper accompagna­it la projection d’images illustrant les batailles de l’empereur.

Newspapers in French

Newspapers from France