Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Les pompiers des Yvelines réunis pour la Sainte-barbe

- Jean-marc Désiré Lucas

Cinq cents personnes étaient réunies vendredi 8 décembre au centre de secours de Chanteloup-les-vignes pour la célébratio­n de la Sainte-barbe, patronne des hommes du feu, des hommes et des femmes engagés pour les autres.

« Il existe des héros du hasard mais il en existe d’autres qui en font leur métier », a déclaré le préfet des Yvelines, reprenant les mots du président de la République.

Plus de 100 000 interventi­ons ont été menées en 2017 dans le départemen­t des Yvelines sans compter les interventi­ons extérieure­s : feux de forêts dans le sud de la France, ouragan Irma dans les Antilles… « Vous faites notre fierté et je tiens à vous exprimer en tant que représenta­nt de l’état et à titre personnel, ma grande reconnaiss­ance, ainsi qu’aux personnels techniques et administra­tifs des pompiers. »

La cérémonie s’est poursuivie avec les honneurs faits aux morts - trois sapeurs-pompiers sont décédés en 2017 - et aux blessés en interventi­ons. Les différents corps de sapeurs-pompiers du départemen­t, la Croix Rouge et la Protection civile ont été passés en revue par les officiels présents.

Le contrôleur général Patrick Sécardin, directeur de l’ensemble des pompiers des Yvelines, a réagi sur la question des violences faites aux pompiers : « Il faut une tolérance zéro. Je ne peux pas protéger tous mes hommes, seuls les citoyens que nous sommes peuvent les protéger. N’oubliez pas que les pompiers intervienn­ent dans une situation stressante le plus souvent. » Et s’adressant aux soldats du feu présents : « Prenez soin de vous ! ».

3 600 interventi­ons

Début décembre 2017, le centre de secours de Chanteloup comptabili­sait près de 3 600 interventi­ons. Pour son commandant, le capitaine Sébastien Avenel, 37 ans : « Avec mes hommes et mes femmes pompiers volontaire­s, soixante au total et mes pompiers profession­nels au nombre de trente, nous assurons un service public d’assistance et de protection des hommes et des biens. »

Parmi les interventi­ons notables de l’année, le capitaine Avenel cite l’incendie dans le camp de Roms, le 16 mai 2017. « Ce fut une interventi­on très difficile sur le plan humain, pour les explosions des bouteilles de gaz, les blessures, etc. mais il faut regarder vers l’avenir. En 2018, nous allons nous améliorer et nous perfection­ner. Nous changerons nos protocoles d’interventi­ons pour être plus performant­s. »

De son côté, Catherine Arenou, maire de Chanteloup-lesvignes, a souligné l’importance de partager cette fête de la Sainte-barbe malgré les graves incivilité­s à l’égard des pompiers : « Notre société évolue, et pas toujours dans le bon sens. Il fut un temps où le respect envers les enseignant­s, les forces de l’ordre, les pompiers était beaucoup plus présent. Dans le quotidien, il y a une meilleure compréhens­ion, car le centre de secours fait des interventi­ons pédagogiqu­es et thématique­s auprès des jeunes, des aînés et de l’ensemble de la population. » L’associatio­n Frou-frou fera sa première action au centre André-malraux de Poissy (25 avenue du Maréchal-liautey) : une troc’ante bébé avec échange de vêtements de Nourrisson (entre 3 mois et 1 an, propres et en excellent état) entre particulie­rs, se déroulera ce samedi 16 décembre entre 14 et 16 h. Inscriptio­n 06 11 04 31 67 ou 06 23 56 69 42. À noter que le club de tricoteuse­s qui confection­ne des doudous pour la maternité de Poissy à l’attention des prématurés en situation critique accepte les dons de laine et recherche des bénévoles qui souhaitera­ient donner quelques heures de leur temps.

 ??  ?? À g. : Catherine Arenou a salué les jeunes sapeurs-pompiers. À dr. : Patrick Sécardin, contrôleur général et directeur des pompiers des Yvelines.©sdis
À g. : Catherine Arenou a salué les jeunes sapeurs-pompiers. À dr. : Patrick Sécardin, contrôleur général et directeur des pompiers des Yvelines.©sdis

Newspapers in French

Newspapers from France