Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Saint-germain : le cirque Récital d’orgue à l’église Eloize à la conquête de l’ouest de Saint-germain-en-laye

-

Saloon, c’est la toute nouvelle pièce d’éloize à découvrir, mardi 19 décembre, au théâtre Alexandre-dumas de Saint-germain-en-laye.

Mélangeant extraits connus et compositio­ns originales, c’est l’énergie euphorique de la musique folk des classiques du far-west qui sera mise en valeur par des musiciens live et une mise en scène saisissant­e alliant acrobaties et théâtre.

Le far-west réinventé par le cirque Éloize, c’est une mise en abyme des grands cirques américains des siècles passés et le présent du cirque moderne. La suite de la conquête de l’ouest, sur scène, au Havre, avec la fine fleur des artistes de cirque et les numéros parmi les plus virtuoses de la planète : le cirque Éloize c’est tout cela et bien plus en- core, le plaisir des grands spectacles à partager en famille !

Le cirque Éloize est une troupe de nouveau cirque québécoise fondée en 1993 par Jeannot Painchaud, Daniel Cyr, Julie Hamelin et Claudette Morin. Il a créé onze spectacles depuis 1993, dont Cirkopolis en 2012, et ID en 2009, tous deux actuelleme­nt en tournée.

Au cours des vingt-quatre dernières années, le cirque Éloize a parcouru la planète entière. Quelque 3 millions de spectateur­s ont été charmés par l’originalit­é, l’intimité, l’énergie et la poésie de ses créations.

L’organiste Jean-paul Imbert se produira en concert ce dimanche 17 décembre, en l’église Saint-germain, dans le cadre du cycle de concerts de l’avent.

Né à Clermont-ferrand, en 1942, il étudie le piano et l’orgue et à l’âge de 15 ans il devient titulaire de l’orgue de l’église Sainte Jeanne-d’arc. Étudiant à Paris de 1962 à 1965, il reçoit l’enseigneme­nt de Pierre Cochereau et de Jean Guillou. En 1971 il devient suppléant au grand orgue de Saint-eustache et le restera jusqu’en 1993. Lors de l’inaugurati­on officielle du grand orgue restauré, en 1989, c’est lui qui accompagne le choeur et improvise les versets de bénédictio­n et y donne l’un des premiers grands récitals, quelques jours plus tard. En 1988, il participe au concert d’ouverture du World Congress of Organists sur le grand orgue de Kings College à Cambridge.

En 1993, il est nommé titulaire de l’orgue Kleuker de Notredame-des-neiges d’alpe-d’huez et responsabl­e de l’organisati­on des concerts où se produisent des organistes renommés venant du monde entier. De 1997 à 2006 il a été titulaire de l’orgue de Notre-dame-du-perpétuels­ecours à Paris.

Il mène une triple activité de concertist­e (en France, Allemagne, Suisse, Espagne, Italie, Russie, Pologne, Angleterre…), de professeur (à la Schola Cantorum à Paris) et d’organiste liturgique.

En 2004, il a été nommé chevalier des Arts et Lettres et en 2010, il a été promu au rang d’officier des Arts et Lettres par le ministre de la Culture. En 2014, il a été décoré de la médaille de chevalier des Palmes Académique­s.

Programme

Prélude et fugue en si mineur BWV 544, de Jean-sébastien Bach ; Prélude, fugue et variation de César Franck ; Choral-prélude pour le temps de l’avent, de Léonce de Saint-martin ; Symphonie Passion (Le monde dans l’attente du sauveur) de Marcel Dupré ; Choral-prélude : Rorate caeli de Jeanne Demessieux ; Final de la sonate n° 1 d’alexandre Guilmant.

Newspapers in French

Newspapers from France