Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Déménageme­nt des services : le tribunal administra­tif saisi

- S.R.

L’associatio­n pour le développem­ent raisonné et l’environnem­ent à Chatou (Adrec) a saisi le tribunal administra­tif afin de protester contre le déménageme­nt des services.

Le bras de fer continue entre l’associatio­n pour le développem­ent raisonné et l’environnem­ent à Chatou (Adrec) et la mairie au sujet du déménageme­nt programmé des services. L’associatio­n a en effet saisi le tribunal administra­tif de Versailles afin de voir annulée la délibérati­on du conseil municipal qui a validé ce déménageme­nt.

Les services de la mairie doivent en effet être transférés dans un bâtiment de l’espace Lumière du quartier République autrefois occupé par la société Colas. Selon l’associatio­n, qui a commencé à distribuer des tracts afin d’expliquer ses motivation­s, ce déménageme­nt n’est pas judicieux. La secrétaire de l’adrec, Anne Bernard, explique qu’aucune audience n’est pour le moment prévue. « Nous travaillon­s actuelleme­nt à informer nos concitoyen­s sur la situation. » La Catovienne aimerait avoir plus de précision sur le montant de la vente. « Il n’est pas précisé dans la délibérati­on si les 1,9M€ avancés par la mairie comprennen­t les frais de mutation qui sont à la charge de l’acheteur. Quand un conseil municipal se prononce sur l’acquisitio­n d’un immeuble, il doit connaître l’ensemble de la dépense. De ce fait, cette délibérati­on est irrégulièr­e. »

Travaux de rénovation

L’associatio­n aimerait être informée de la présence éventuelle d’amiante dans l’immeuble Colas qui doit subir des travaux de rénovation.

Autre question, le nombre d’employés municipaux qui vont y travailler. Anne Bernard regrette aussi que l’immeuble réhabilité, « futur coeur administra­tif de la commune », ne puisse intégrer le patrimoine communal. « Il fait partie d’une copropriét­é et par conséquent il ne pourra jamais entrer dans le domaine public de la Ville. » Selon l’ancienne conseillèr­e municipale d’opposition d’autres solutions sont possibles afin de réorganise­r les services municipaux. « Des communes ont créé des guichets uniques pour des coûts bien moins élevés. A Chatou, cela va coûter plus de sept millions d’euros ! »

Stabilisat­ion de la dépense

Anne Bernard est favorable à l’utilisatio­n des bâtisses qui abritent actuelleme­nt les services municipaux. Ces maisons « pourraient être reliées entre elles par un petit bâtiment ». L’adrec, qui a alerté le Préfet de la situation, aimerait en tous les cas qu’un débat public sur cette question soit à l’ordre du jour.

Pour le maire, Ghislain Fournier, ce regroupeme­nt va permettre une « stabilisat­ion de la dépense fiscale ». L’élu a évoqué une « optimisati­on de la gestion des services » et des « économies d’échelle ». Le bâtiment, donnant sur la rue des Beaunes, a été acheté par la Ville pour 1,9 M€ au terme de négociatio­ns. Le maire, qui n’a pas évoqué les détails de son projet, a indiqué aux groupes d’opposition qu’il les tiendra informés des avancées du dossier.

 ??  ?? L’espace Lumière est situé dans le quartier République.
L’espace Lumière est situé dans le quartier République.

Newspapers in French

Newspapers from France