Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

René Paternoste­r, médaillé d’or de la Jeunesse et des Sports

- Jehan-jacques Peyre

René Paternoste­r, directeur de tir du club Pro Patria de Montesson et administra­teur et fondateur du Biathlon Club de Montesson a été décoré de la médaille d’or de la Jeunesse et des Sports pour son engagement associatif par Jean-françois Bel, maire de Montesson.

Le médaillé était entouré de nombreux amis sportifs tireurs et biathlètes, en présence également de Marie-thérèse Fleury, maire adjoint en charge du pôle animation, culture et sport de Montesson, et des présidents des deux clubs Jean-claude Jorand et Gilles Théret.

Un exemple pour tous les pratiquant­s t dirigeants

Né le 1er juin 1936, René Paternoste­r a près de 50 ans de bénévolat. Il lance le club de judo de Montesson en 1958 puis celui de Bougival en 1961. « À partir de 1982, il s’oriente et découvre un sport plus calme et moins physique : le tir au pistolet, déclare Jean-claude Jorand, vice-président du CODYM 78. Son esprit sportif allié à des compétence­s de fin tireur va le porter à la direction du tir des sections « tir sportif » de la Pro Patria dont il exerce encore aujourd’hui la fonction ». En 1996, il participe avec les dirigeants de la société Pro Patria à la création du Biathlon Club de Montesson dont il devient membre fondateur en janvier 1997. Il y est toujours actif et disponible pour l’organisati­on du biathlon d’été. « René reste un exemple pour tous les pratiquant­s et dirigeants, ajoute le président du CODYM. Il a su acquérir par sa conviviali­té et son humilité, leur estime et leur amitié sur tous les tatamis de judo et les pas de tir francilien­s ou provinciau­x ».

 ??  ?? René Paternoste­r a souhaité recevoir sa médaille au stand de tir où il a exercé comme bénévole depuis des décennies.
René Paternoste­r a souhaité recevoir sa médaille au stand de tir où il a exercé comme bénévole depuis des décennies.

Newspapers in French

Newspapers from France