Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Poissy. Centre Maurice-clerc : le futur quartier dévoilé.

Le projet immobilier qui va remplacer le centre sportif et culturel Maurice-clerc d’ici l’été 2020, s’apparente à la création d’un nouveau quartier, voire à l’extension du quartier de La Coudraie, avec 450 logements, une résidence seniors et une coulée ve

- T.R. (*) La vente a été conclue le 21 septembre avec la SAS Poissy Maurice-clerc composée de Nexity Apollonia et de Citallios.

Cette fois c’est bien acté : le centre Maurice-clerc va se transforme­r en un nouveau quartier de Poissy, relié par des cheminemen­ts piétons au quartier de La Coudraie. Sont prévus : pas moins de 450 logements en accession à la propriété dont une trentaine de maisons individuel­les, une résidence seniors, des commerces et services de proximité, une nouvelle rue, des grands espaces verts, du stationnem­ent en sous-sol et en surface…

Le groupe PSA Peugeot Citroën a cédé les 4,2 ha de ce site utilisé par les membres de l’associatio­n sportive et culturelle des automobile­s Peugeot (Ascap) et composé d’un terrain de football/rugby, de terrains de tennis, de diverses salles d’activités sportives et culturelle­s et d’un château du XIXE aujourd’hui en mauvais état. Au terme d’un appel à projets, la direction immobilièr­e du constructe­ur automobile, avec l’appui de la municipali­té, a fait son choix (*) parmi plusieurs propositio­ns. Le projet retenu est celui du groupement Nexity Apollonia - Citallios (aménageur public né en septembre 2016, fruit d’un regroupeme­nt des quatre sociétés d’économie mixte d’aménagemen­t des Hauts-de-seine et des Yvelines) sur les propositio­ns du cabinet d’architecte­s Castro-denissof et associés.

Demandes de la municipali­té

« Ce projet est 100 % privé, souligne le maire de Poissy, Karl Olive. Mais PSA a eu une démarche louable en venant d’abord voir la collectivi­té pour vendre son terrain. Le prix qui se situe entre 8 et 11 millions d’euros (la direction immobilièr­e de PSA n’a pas souhaité préciser le montant, NDLR) n’était pas à notre portée et nous n’avions pas de projet à proposer au niveau de la Ville. En revanche, avec les services techniques, nous avons fait des propositio­ns qui ont été intégrées dans l’appel à projets. »

Les demandes de la municipali­té portaient notamment sur le caractère abordable des prix de vente en particulie­r pour les personnes qui veulent devenir propriétai­res de leur logement pour la première fois (primoaccéd­ants). « Nous sommes dans un quartier politique de la Ville avec un taux de TVA réduit à 5,5 % qui est très favorable aux primo-accédants. »

Autre demande : l’intégratio­n au projet d’une résidence pour les seniors autonomes, « car cette offre n’existe pas à Poissy » et d’une maison de santé conforméme­nt aux besoins identifiés dans le diagnostic de santé réalisé dans la commune. « Nous avons demandé que le château puisse être restauré. Deux niveaux sont aujourd’hui fermés pour des questions de sécurité… Nous voulions également que le projet développe une offre résidentie­lle pavillonna­ire qui n’est pas suffisante aujourd’hui à Poissy. Nous souhaition­s également que le projet retenu conserve une place importante aux espaces verts. »

Le maire insiste également sur la volonté de relier le futur quartier à celui de La Coudraie, plutôt que de créer deux entités distinctes. À ce titre, il ne cache pas sa préférence en faveur d’une extension de l’école Fournier à La Coudraie pour accueillir les futurs écoliers de Mauricecle­rc, plutôt que d’envisager la création d’une nouvelle école à Maurice-clerc.

Daniel Talamoni, délégué général de Citallios, explique que le projet a été pensé pour devenir un « nouveau cadre de vie » dans la commune. « PSA n’a pas privilégié le prix d’achat de son foncier mais bien la garantie d’un projet raisonnabl­e. » Lui aussi a insisté sur la nécessité de proposer des prix accessible­s : « Nous sommes présents dans le secteur, à Andrésy, Limay, Carrièress­ous-poissy, Achères et à Poissy (Zac Rouget-de-lisle). Sur ces opérations, nous constatons une flambée des prix. Le prix moyen sur l’ensemble de ce secteur oscille entre 4200 et 4400 € le m2. Or, on sait qu’à ce prix-là, seuls 35 à 45 % de la population active peuvent acheter. » L’objectif serait donc de proposer des prix plutôt entre 3300 et 3500 €. « On s’adresserai­t alors à 70 % de la population active. »

Calendrier

Un premier permis de construire va être déposé en janvier, il concerne la constructi­on de 130 logements et de la résidence seniors à proximité du château existant. Ce permis pourrait être délivré en juillet après une modificati­on du plan local d’urbanisme en juin. Les travaux démarrerai­ent à l’automne pour une livraison des premiers logements et de la résidence à l’été 2020.

« Le lancement de la commercial­isation de la première phase de logements et de la résidence seniors se déroulera au printemps », conclut Kévinantoi­ne Eloy, directeur général de Nexity Apollonia.

 ??  ?? En haut : Le centre Maurice-clerc aujourd’hui. À droite, le projet du site accolé au quartier de La Coudraie. En bas : à gauche, la coulée verte de 300 mètres dans l’axe du château. À droite : la rue de Migneaux avec son trottoir élargi pour la...
En haut : Le centre Maurice-clerc aujourd’hui. À droite, le projet du site accolé au quartier de La Coudraie. En bas : à gauche, la coulée verte de 300 mètres dans l’axe du château. À droite : la rue de Migneaux avec son trottoir élargi pour la...

Newspapers in French

Newspapers from France