Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Sartrouvil­le. Stade Nungesser : les riverains obtiennent le départ de la tribune «trop bruyante».

- Jean-marc Cavé

Trop bruyante au goût des riverains, les jours de matchs, la tribune métallique installée en septembre dernier au stade Nungesser a été démontée et transférée au stade Gagarine, à trois kilomètres de là. Pas simple pour le club local, qui a dû se réorganise­r.

C’est le transfert de l’année pour le Sartrouvil­le Football Club. Mais ce n’est malheureus­ement pas un joueur formé au club, devenu profession­nel, qui rapporte de précieux subsides. C’est de la tribune du stade Nungesser dont il s’agit. Cette dernière vient d’être démontée pour prendre place au stade Gagarine, distant d’environ trois kilomètres.

Une victoire pour les riverains de Nungesser qui ne supportaie­nt plus, le dimanche aprèsmidi, les bruits causés par cette structure métallique, installée en septembre dernier. « Il y a toujours eu du bruit au stade et ce depuis de nombreuses années, clament en choeur les voisins de l’enceinte sportive. Mais avec la tribune, c’est pire. Dès que les supporters tapent des pieds, cela fait un bruit infernal. Nous sommes très contents que la mairie ait décidé de la démonter. »

Pour en avoir le coeur net, le maire Pierre Fond s’est rendu lui-même au stade un dimanche après-midi. Ses constatati­ons n’ont fait qu’abonder dans le sens des riverains.

« Ils ont raison ! Cette tribune fait trop de bruit et nous allons réduire le nombre de matchs à Nungesser. »

« Je comprends l’ire des riverains, poursuit Pierre Prigent, l’adjoint au maire délégué aux sports, aux associatio­ns, à la jeunesse et à la vie des quartiers. Cette tribune, c’est un peu l’usage détourné d’une grosse caisse. Mais pas question de mettre l’équipement au clou. »

La structure a donc pris le chemin du stade Gagarine, la seule option possible, via l’entreprise qui l’a installée en septembre. « Si nous passions par les services municipaux, nous perdions la garantie, explique Pierre Prigent. Mais cela a créé un décalage dans le temps. » Coût de l’opération : 3 700 €.

Du côté du Sartrouvil­le Football Club, on ne voit pas la situation du même oeil.

Le dossier s’avère même délicat pour Hassan Drif, qui coiffe la double casquette de président du club et de conseiller municipal délégué à la jeunesse et à la vie des quartiers.

« Je comprends les riverains, mais il y a eu des excès dans leurs discours, estime Hassan Drif. On a l’impression qu’on est au Parc des Princes. On nous a parlé d’insultes, de fumigènes, de coups de fusil, c’est exagéré. »

« Je rappelle aux riverains que quand on achète une maison près d’un stade, il faut s’attendre à du bruit, poursuit le président et conseiller municipal. C’est vrai que la tribune est bruyante, mais on avait réussi à créer un kop, un chaudron, avec de l’engouement pour notre équipe première seniors. En plus, avec la belle arrière-saison, les supporters sont venus nombreux. »

Victime de son succès, le SFC va donc devoir déménager ses rencontres du dimanche au stade Tobrouk, ce qui ne l’arrange pas, tandis que la tribune va migrer vers Gagarine. « Pour l’instant nous ne pouvons pas faire jouer la première à Gagarine. Il y a à terme un projet de terrain synthétiqu­e, mais dans l’immédiat ce n’est pas envisageab­le. » Ce sont donc les équipes de jeunes du club, fort de 740 licenciés, qui profiteron­t de Nungesser le dimanche.

Coût de l’opération : 3 700 € « On avait réussi à créer un kop »

 ??  ?? Les travaux sont achevés depuis le 1er décembre.
Les travaux sont achevés depuis le 1er décembre.
 ??  ?? Le transfert de la tribune du stade Nungesser au stade Gagarine entraîne aussi la délocalisa­tion des matchs du dimanche après-midi de l’équipe fanion au stade Tobrouk.
Le transfert de la tribune du stade Nungesser au stade Gagarine entraîne aussi la délocalisa­tion des matchs du dimanche après-midi de l’équipe fanion au stade Tobrouk.
 ??  ?? Ce sont désormais les jeunes de l’école de football qui vont profiter du stade Nungesser.
Ce sont désormais les jeunes de l’école de football qui vont profiter du stade Nungesser.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France