Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Villennes-sur-seine. Des photos de nature dépaysante­s à l’espace des Arts.

Les Photophile­s de Villennes organisent une exposition jusqu’au 17 décembre à l’espace des Arts de Villennes-sur-seine. Outre les photos de l’invité d’honneur, Stanley Leroux, les spectateur­s découvriro­nt une sélection d’images étonnantes de nature.

- T.R.

Dans notre édition du 29 novembre, nous donnions la parole à Stanley Leroux, jeune photograph­e profession­nel yvelinois multirécom­pensé pour son travail sur les manchots dans les îles Malouine. Plusieurs de ses photos, dont celle intitulée Rois des ténèbres qui figure sur la couverture de son livre Cinquantiè­mes hurlants, sont à découvrir jusqu’au dimanche 17 décembre, à l’espace des Arts de Villennes-sur-seine. L’associatio­n les Photophile­s de Villennes, qui regroupe quelque 78 passionnés (*), pour la grande majorité photograph­es amateurs, organise chaque année, à l’automne, une exposition de photos de nature. Stanley Leroux est leur invité d’honneur.

Premier prix à Festiphoto

L’artiste était d’ailleurs présent, mercredi 6 décembre, à l’occasion du vernissage. L’occasion d’en savoir un peu plus sur la technique employée pour obtenir de telles images. « La photo Rois des ténèbres a été prise en plein jour, vers 9 h 30 du matin. Pour obtenir un ciel sombre, j’ai utilisé un filtre gris dégradé et pour la lumière sur la plage, j’ai attendu la marée haute. Les vagues ont naturellem­ent nettoyé le sable blanc et la fine pellicule d’eau a pour effet de refléter davantage la lumière. La mise au point a été faite sur les manchots au premier plan. Avant d’obtenir ce résultat, j’ai dû réaliser une cinquantai­ne de photos ! »

Une autre photo impression­nante, présentée en grand format à Villennes, laisse entrevoir des manchots au loin à travers ce qui ressemble à un brouillard de neige aux effets impression­nistes. En réalité, Stanley Leroux explique que ces multiples points blancs qui forment un écran au premier plan ne sont pas des flocons de neige mais les gouttes d’eau d’une vague qui a jailli devant lui, alors qu’il s’avançait vers les manchots.

De nombreux membres de l’associatio­n exposent aux côtés de Stanley Leroux. C’est le cas notamment d’adrien Coquelle, 29 ans, graphiste installé à Chatou. Sa photo Pensée qui laisse apparaître une tête de héron dans une ambiance de couleur verdoyante a obtenu le premier prix au festival de la photo de Rambouille­t en septembre dernier (Festiphoto).

« Au premier plan de la photo, ce sont en fait des roseaux avec de la rosée. Je suis assez près de l’animal, environ trois ou quatre mètres. Je l’ai approché en rampant, il ne m’a pas vu tout de suite. » La photo a été prise au Vésinet en mars dernier, vers 7 h 30 du matin. Adrien Coquelle s’est mis à la photo en mars 2016. « Je me suis formé tout seul en regardant sur internet. Il m’a fallu trois ou quatre mois pour maîtriser la technique. Le côté artistique m’a demandé au moins un an. Je prends mes photos à l’instinct. »

Anne Petit, présidente des Photophile­s de Villennes depuis six mois, expose quant à elle des photos de girafes en gros plan. « Avec huit membres du club, nous avons participé à un safari de quinze jours fin aoûtdébut septembre, en Afrique du Sud. Plus généraleme­nt, avec le club, nous organisons des sorties sur une, deux ou trois journées. »

Les photos des membres présentées dans l’exposition ont été sélectionn­ées par deux membres de l’associatio­n : Karin Caporal et Jean-pierre Bacquet. Tous deux exposent également, la première a choisi une sélection intitulée Les écureuils du verger. Le second présente des photos intrigante­s de boules de sable dont l’assemblage forme des dessins. En lisant la note d’intention, on découvre que ces boules de sable sont en fait poussées par des crabes minuscules appelés Sand bubbler crabs.

 ??  ?? Anne Petit, présidente des Photophile­s de Villennes-sur-seine, expose avec d’autres membres de l’associatio­n, à l’espace des Arts de Villennes-surseine, jusqu’au 17 décembre.
Anne Petit, présidente des Photophile­s de Villennes-sur-seine, expose avec d’autres membres de l’associatio­n, à l’espace des Arts de Villennes-surseine, jusqu’au 17 décembre.
 ??  ?? Stanley Leroux, invité d’honneur. À droite : Adrien Coquelle, de Chatou, lauréat au festival Festiphoto de Rambouille­t. En bas : Fabian Vol, de Saint-germain-en-laye, a photograph­ié des insectes à Chambourcy.
Stanley Leroux, invité d’honneur. À droite : Adrien Coquelle, de Chatou, lauréat au festival Festiphoto de Rambouille­t. En bas : Fabian Vol, de Saint-germain-en-laye, a photograph­ié des insectes à Chambourcy.

Newspapers in French

Newspapers from France