Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Le Départemen­t investit 150 millions dans les collèges

-

Le conseil départemen­tal des Yvelines engage un nouveau programme d’investisse­ments en faveur des collèges.

Des problèmes de chauffage, des sanitaires hors d’âge, des préaux qui n’existent plus ou presque, des salles de classe peu avenantes…

Des bâtiments « vétustes »

Certains collèges des Yvelines sont en piteux état et ne donnent pas envie aux élèves d’étudier. Afin d’offrir aux collégiens de meilleures conditions d’apprentiss­age, le conseil départemen­tal des Yvelines vient de lancer un nouveau programme pluriannue­l d’investisse­ment pour dix collèges. Un signe de « la volonté du Départemen­t de maintenir un haut niveau d’investisse­ment en faveur des établissem­ents scolaires placés sous sa responsabi­lité, tout en tenant en compte la diversité des territoire­s : urbain, rural, périurbain ».

50 millions d’euros seront ainsi consacrés à la restructur­ation et la rénovation de six collèges tandis que 100 millions seront investis dans la reconstruc­tion de quatre établissem­ents. Ce sera par exemple le cas du collège Maryse-bastié à Vélizy, l’un des « trois collèges les plus vétustes du départemen­t » selon le maire de la commune, Pascal Thévenot. Dans les années passées, les collégiens ont dû affronter les cours sans chauffage ou encore les toilettes à la turque pour les garçons, au nombre de trois pour cet établissem­ent qui accueille plus de 500 élèves. Tout juste le restaurant scolaire est-il convenable. « Il n’y a jamais eu de réel investisse­ment sur ce collège, le plan du Départemen­t est donc une très bonne nouvelle, se réjouit Pascal Thévenot. Et la reconstruc­tion est la seule solution. Vu son état, il n’était pas possible de le rénover. »

Si le Départemen­t n’a pas encore donné de planificat­ion pour le début des travaux, ils se feront sans doute dans les cinq ans. « C’est l’engagement du Départemen­t », précise le maire de Vélizy.

Newspapers in French

Newspapers from France