Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Les puéricultr­ices inquiètes pour le devenir de leur métier

- Alexandre Marqué

« PMI en colère ! » Lundi matin, une cinquantai­ne de puéricultr­ices ont interrompu la Journée départemen­tale de la Protection maternelle et infantile (PMI) et de planificat­ion familiale qui se tenait à L’UFR des sciences de la santé Simone-veil à Montigny-le-bretonneux.

Rassemblée­s à l’appel de la CGT, ces profession­nelles de la petite enfance entendaien­t exprimer leur mécontente­ment contre la réorganisa­tion des centres de PMI du départemen­t prévue par le conseil départemen­tal au 1er trimestre 2018 (lire l’encadré ci-contre). « Jusquelà, on avait des fonctions polyvalent­es. Ils veulent nous réduire à une seule tâche, déplore Sophie, une puéricultr­ice. Au lieu d’avoir une personne qui vous orientera pour votre bébé, vous devrez prendre quatre ou cinq rendez-vous. Les familles ne sauront plus où s’adresser… »

« Cette réorganisa­tion va modifier totalement notre travail, sans qu’on nous demande notre opinion, ajoute Yvonne, puéricultr­ice à La Celle Saint-cloud. On aura moins de champs d’action. Les familles vont moins nous connaître. »

Lancée en septembre, une pétition a réuni plus de mille signatures contre ce projet. Les grévistes demandent « plus de concertati­on. Les recommanda­tions des groupes de travail ne sont pas suivies. »

Dans la foulée de leur manifestat­ion, une délégation de grévistes a été reçue par Olivier Lebrun (LR), vice-président du conseil départemen­tal chargé de la famille. « Il a entendu nos demandes de clarificat­ion sur l’organisati­on à venir, indique Sophie. Mais on a l’impression que ce ne sera pas suivi d’effets. Il faut rester vigilants. »

Newspapers in French

Newspapers from France