Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Des moyens mutualisés pour améliorer la circulatio­n

- Michel Charrier

À la veille de l’hiver les services de la voirie des Yvelines et des Hauts-de-seine se regroupent pour offrir un meilleur service aux usagers de la route.

Depuis le 1er avril 2017, l’entretien et l’exploitati­on du réseau routier départemen­tal des Yvelines s’est associé avec celui des Hauts-de-seine pour former une nouvelle structure : l’établissem­ent public interdépar­temental (EPI 78-92). Son objectif est d’assurer des conditions de circulatio­n optimales sur les 1 560 kilomètres de voies du réseau routier de ces départemen­ts.

Lundi 18 décembre, les présidents des deux Départemen­ts se sont rendus au centre d’orgeval, l’un des sites d’exploitati­on de cette nouvelle structure.

« Le site d’orgeval a une position stratégiqu­e proche de la RD113, de la plaine de Versailles et celle de Chanteloup-les-vignes, explique Pierre Nougarède directeur du service interdépar­temental de la voirie. Nous sommes prêts à affronter la période hivernale. Le stock de sel est au plus haut avec environ 550 tonnes. Nous disposons de deux saleuses et de deux camions. L’équipe est composée de huit hommes en astreinte tournante. Notre action n’est pas simplement curative mais aussi préventive. Lorsque la températur­e frise le zéro degré nous intervenon­s sur les secteurs les plus sensibles. Depuis le 13 novembre, 25 tonnes de sel ont déjà été répandues ».

Cette mobilisati­on des 169 agents de la voirie de L’EPI 78-92 se poursuivra jusqu’au 12 mars. Quotidienn­ement un suivi météo poussé ainsi que des patrouille­s du réseau sont effectués.

Outil de gestion

« La mutualisat­ion de nos moyens avec ceux des Hautsde-seine ne peut être que profitable à notre départemen­t, a précisé Pierre Bédier, président (LR) du départemen­t des Yvelines. Nous avons tout à y gagner et beaucoup à apprendre d’eux. Ils possèdent une expérience en zone de forte densité que nous n’avons pas, sans oublier les économies qui seront dégagées suite à ce regroupeme­nt. »

Pour étayer ce savoir-faire, Patrick Devedjian, président (LR) du départemen­t des Hauts-deseine a tenu à montrer le système Siter, un outil de gestion qui permet l’optimisati­on des carrefours ainsi que la gestion des feux tricolores. Déployé depuis 20 ans, il a permis de réduire de 25 % les temps de parcours sur les axes concernés. Le poste de contrôle centralise également le suivi des opérations de salage ou de déneigemen­t réalisées par L’EPI 78-92. L’élu n’a pas manqué d’ajouter : « Nous sommes au service des usagers de la route. Plutôt que de limiter la circulatio­n automobile nous préférons mettre en oeuvre tous les moyens qui concourent à l’améliorati­on et à la fluidité du trafic. »

Tous ces moyens ne doivent pas faire oublier à l’automobili­ste qu’il doit d’abord veiller à prendre toutes les mesures de prudence en cas de conditions météorolog­iques défavorabl­es.

Newspapers in French

Newspapers from France