Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Il sort ivre de chez ses parents et c’est l’accident

- F. D.

Frédéric, 39 ans, a été présenté au tribunal le 21 décembre. Il avait été arrêté la veille, à Carrières-sous-poissy, alors qu’il circulait dans sa Laguna avec taux de 1,68 gramme d’alcool dans le sang. Il n’avait ni permis de conduire, ni assurance. Frédéric n’avait pas réussi à s’arrêter et avait provoqué un accident avec un jeune conducteur de 18 ans, tout à fait en règle. Déjà connu de la justice pour une double conduite sans permis et le transport de stupéfiant­s, cet habitant d’orgeval, gardien et jardinier de son état, a reconnu les faits.

« C’était vers quelle heure ? », questionne le juge. « Je n’ai pas percuté l’heure », répond l’homme. « C’est vrai, c’était une voiture et c’était vers 23 h 30. » Avant, Frédéric avait bu six bières à l’apéritif et plusieurs verres de vin à table. Il était ainsi reparti de chez ses parents. « Je voulais juste déplacer la voiture de 50 m pour la mettre dans le garage. Je n’ai pas vu la voiture arriver… J’étais en plein virage. Quand j’ai freiné, je suis parti sur le côté. »

Le trentenair­e ne semble pas avoir tiré les enseignant­s d’un stage obligatoir­e de sensibilis­ation routière qu’il a été obligé de payer. « On ne vous a pas dit que sans permis, on ne conduisait pas du tout ? » « Si… Mais d’habitude je conduis une voiturette. J’ai fait une bêtise. Une grosse bêtise. » « Nous, nous appelons cela un délit », rectifie le juge. Frédéric baisse la tête. Le procureur se lève alors et requiert 4 mois de sursis, avec l’obligation de passer le permis de conduire, une amende de 450 euros et la confiscati­on de la Laguna. Les juges seront plus durs : ce sera 6 mois ferme aménageabl­es, 800 euros d’amende et la confiscati­on de la voiture Une femme a été interpellé­e le 21 décembre en gare d’achères-ville, aux alentours de 14 h 30, après une série de violences, des outrages et des dégradatio­ns volontaire­s. Les forces de l’ordre avaient été appelées sur les lieux après l’appel d’un couple, agressé physiqueme­nt et verbalemen­t par la mise en cause dans le RER. Cette dernière particuliè­rement véhémente, a tenté à deux reprises de s’emparer de l’arme de l’un des policiers. Une fois menottée, elle a continué à se montrer agressive, déclarant ne pas supporter la religion catholique tout en brisant avec un coup de pied une vitre du véhicule des fonctionna­ires de police. En raison de son état psychologi­que, elle a été conduite par les pompiers à l’hôpital de Poissy.

POISSY

Un individu de 49 ans a été interpellé le 19 décembre vers 6 h 30 à l’angle des boulevards Robespierr­e et Devaux après une tentative d’extorsion avec arme. Sous la menace d’un couteau, il avait réclamé de l’argent à une femme de 39 ans se dirigeant vers la gare. Cette dernière ne s’est pas laissée faire et a reçu un coup de pied au buste. Son agresseur a ensuite pris la fuite. Il a rapidement été retrouvé par une patrouille de trois policiers, menacés à leur tour avec l’arme blanche. L’individu a finalement laissé tomber son arme, avant d’être maîtrisé. Il est déjà connu de la justice pour une attaque similaire.

Newspapers in French

Newspapers from France