Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Le conseil uni contre le prolongeme­nt de l’a104

- M.L.

Une situation assez rare pour le souligner. Lundi 18 décembre, les élus du conseil municipal ont exprimé d’une même voix leur opposition au projet de l’a104, un dossier vieux de plus de cinquante ans et qualifié de seconde priorité en 2013. Le maire (LR) de Conflans, Laurent Brosse, avait déjà manifesté son refus au projet, à l’occasion de la tenue de l’assemblée générale du Collectif pour la protection des riverains de l’autoroute A184 aujourd’hui A104 (Copra), vendredi 24 novembre à Orgeval.

« Ce prolongeme­nt de l’a104 n’apportait que des nuisances sonores, de la pollution et un surplus de poids lourds. Il faut améliorer les structures déjà existantes, comme la RN184, insiste l’élu. De plus, si ce tracé venait à se concrétise­r, il entraînera­it inévitable­ment la création du Port Seine Métropole Est (PSME). » Il s’agit d’une plateforme multimodal­e, dédiée au trafic de conteneurs sur 300 ha, qui pourrait être implantée à Achères, face au Vieux Conflans. Le maire y est faroucheme­nt opposé.

Un voeu de la majorité municipale qui a été salué par l’opposition, et notamment l’élu (DVG) du groupe Conflans Énergie Populaire, Jean-pierre Lacombe. « Ces projets représente­raient, ni plus ni moins, la mort de Conflans. Je tiens à rappeler ce que nous devons à Jean-paul Huchon (ancien maire (PS) de Conflans, de 1994 à 2001, NDLR) qui, en tant que président de Région, n’a jamais voulu mettre un centime dans ce projet. Mais les choses aujourd’hui ont changé avec Valérie Pécresse qui est favorable au projet », déplore-t-il.

Conjugaiso­n des forces

L’élu d’opposition a souligné la « protestati­on citoyenne autour du Copra 184 et de différente­s associatio­ns de l’environnem­ent et du cadre de vie. Il faut reconstitu­er cette solidarité et cette convergenc­e des actions entre les communes et les associatio­ns de défense. Pour l’heure, Conflans est isolée (avec Éragny-sur-oise et Herblay, deux communes opposées au projet de l’a104, NDLR) et ce n’est pas un simple voeu qui fera bouger les lignes. Vous ne pourrez pas résister si vous luttez seul ! »

Jean-pierre Lacombe souhaite reconstitu­er un collectif des maires des différente­s municipali­tés concernées. « Cette conjugaiso­n des forces politiques et associativ­es nous semble urgente et de toute première importance », conclut-il.

De son côté, Laurent Brosse a précisé que le résultat du vote sera adressé dans les prochains jours au ministre des Transports, au Premier ministre, au préfet de la Région Île-de-france ainsi qu’au préfet des Yvelines.

Newspapers in French

Newspapers from France