Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

150 trophées et médailles distribués aux meilleurs sportifs

- S.R.

Les athlètes s’entraînant dans les infrastruc­tures de la ville ont été récompensé­s lors de la 57e édition du palmarès sportif en recevant pas moins de 15O trophées et médailles. Fabrice Gérault a été honoré pour son action auprès de rugbymen en situation de handicap.

La cérémonie a récompensé les sportifs qui se sont illustrés au niveau départemen­tal, régional et national. Des trophées d’honneur ont également été décernés. « Ces sportifs pratiquent dans les clubs de la ville mais ils n’habitent pas forcément la commune », explique Pacale Lebecq directrice jeunesse et sports au sein de la municipali­té. Parmi les discipline­s mises à l’honneur figuraient la natation, le tennis, la nage avec palme, l’escrime… 150 trophées ou médailles ont été distribués au cours de la soirée. En escrime, des athlètes sont en équipe de France des moins de 17 ans. Des membres du club d’athlétisme sont susceptibl­es de faire les Jeux olympiques de 2020. En hockey sur gazon, une discipline reine de la commune, les filles ont glané cette année le titre de championne­s de France (dans les catégories U14, U16 et en national 1). Les garçons ont remporté le titre en catégorie U16. La soirée était l’occasion de mettre à l’honneur les sportifs handicapés dont Alex Portal, récompensé pour son record du monde en 800 mètres nage libre handisport.

Le sport adapté mis à l’honneur

« Nous avons fait beaucoup d’actions cette année autour du sport et du handicap avec notamment des animations dans les écoles, des stages de découverte… », poursuit Pascale Lebecq. Jérôme Nougarolis, producteur de la série Will (film d’animation sur un petit garçon en situation de handicap), a remis un trophée spécial à Fabrice Gérault. Le bénévole entraîne une équipe de joueurs en situation de handicap mental au sein du club de rugby, le MLSGP78. « Nous sommes le seul club de rugby en France à avoir une section de sport adapté intégrée au club. A Pau, Clermont-ferrand, Bayonne ce sont des associatio­ns qui collaboren­t avec les clubs. » Quatorze bénévoles encadrent une vingtaine de joueurs. « Le sport participe à l’intégratio­n de ces personnes. Auparavant, elles jouaient entre elles par le biais d’instituts spécialisé­s. Aujourd’hui, elles s’entraînent avec des valides et font même des matchs avec eux. » Les membres de la section ont participé au premier tournoi d’ile-de-france à Poissy qui leur était réservé.

Une victoire

« Ce trophée est une victoire. Les familles osent maintenant sortir leurs enfants et être fiers d’eux. Alors qu’ils ne peuvent pas s’illustrer à travers un parcours scolaire, le sport est une manière de les mettre à l’honneur. » La création de la section a pris du temps. « Le handicap fait peur et notamment dans le sport. Il a fallu être très persuasifs afin de pouvoir créer cette section. Nous avons fait un essai puis nous avons décidé de l’adopter définitive­ment. » Les membres de la section sont âgés de 14 à 49 ans. Un second club similaire a été créé à Clichyla-garenne et un troisième existait déjà à Saint-ouen-l’aumône. Les trois sections d’ile-de-france se rencontren­t régulièrem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from France