Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

C’était le dernier conseil municipal de Yannick Tasset

- T.R.

Mardi 19 décembre, Yannick Tasset a présidé son dernier conseil municipal en tant que maire d’orgeval. Le 31 décembre il démissionn­era et son successeur sera élu le 9 janvier.

« Tiens bon la barre et tiens bon le vent Hissez haut Santiano ! Si Dieu veut toujours droit devant, Nous irons jusqu’à San Francisco… » Mardi 19 décembre marquait le dernier conseil municipal de Yannick Tasset en qualité de maire d’orgeval. Sa démission sera effective au 31 décembre. Pour mémoire, il l’avait publiqueme­nt annoncée en octobre dernier, motivant sa décision pour des raisons de santé.

Ses collègues élus de la majorité ont entonné la célèbre chanson d’hugues Aufray Santiano en fin de séance pour saluer son départ et sa nouvelle vie auprès de sa famille et de son bateau.

Dans la salle, des habitants ont témoigné leur gratitude : « On peut être d’accord ou pas, en tout cas Orgeval est un village agréable à vivre », a déclaré un Orgevalais avant de lui souhaiter une bonne retraite et bon vent. Michel Dupart, élu de Poissy mais habitant d’orgeval, était présent dans l’assistance. Lui aussi a publiqueme­nt félicité Yannick Tasset : « Le coeur du village s’est nettement amélioré, avec des banques maintenant on a des commerces. Et globalemen­t, la ville s’est améliorée, donc je vous remercie Monsieur le maire. »

Le maire, ému a prononcé ces paroles après la fin de la chanson : « Merci de cette aubade qui termine mon mandat. Vous savez que j’ai pris cette décision difficile mais qui a été raisonnée avec ma famille et mes enfants. Je vais donc prendre la barre pour une autre direction. Je vais profiter plus souvent de mon bateau que je n’ai pu le faire jusqu’à présent. Je remercie Catherine (Catherine Lançon, directrice générale des services, NDLR), le personnel, mes adjoints, les conseiller­s municipaux pour avoir permis, depuis 2001, tout ce que nous avons réalisé. Certains ont eu la gentilless­e, aujourd’hui, de venir me dire que c’était bien, j’en suis très content. Merci ! »

Au sein de l’opposition, l’amertume est palpable quand il s’agit de commenter l’héritage de Yannick Tasset. « Je crois que c’est normal qu’il parte, commente Daniel Louvet, de la liste d’opposition Orgeval pour tous. Vu les affaires juridiques, c’est la meilleure décision qu’il pouvait prendre. Il y a eu des dérives en urbanisme, qui continuent encore. Son successeur sera peut-être plus rigoureux dans beaucoup de choses. »

À noter que l’élection du nouveau maire d’orgeval se déroulera le mardi 9 janvier. L’actuel premier adjoint en charge

Jean-pierre Juillet, premier adjoint aux finances d’orgeval : « On a une grande complément­arité entre le maire, les adjoints et les délégués qui sont là pour certains depuis 2001. Yannick Tasset est quelqu’un de très créatif. Il est entouré de gens pour qui la notion de budget est indispensa­ble pour concourir au programme qu’on a pu réaliser. On peut dire qu’on a fait du très bon boulot ensemble. Il suffit de lister depuis 2001 toutes nos des finances, Jean-pierre Juillet est pressenti pour être élu. réalisatio­ns : les deux multi-accueil, le centre-ville, l’enfouissem­ent des réseaux, l’école maternelle, le centre de loisir sans hébergemen­t… Autant de choses en deux mandats et demi, c’est extraordin­aire ! Et cela va être complété par le nouveau maire, il nous reste deux ou trois ans. On crée un programme pour une salle culturelle qui va servir aux associatio­ns et de salle des fêtes ainsi qu’une salle sportive qui va servir avant tout à nos enfants. On va créer sur le site en face, une salle multigénér­ationnelle où les jeunes et les personnes âgées pourront se retrouver et déjeuner si elles le souhaitent. Le maire part, mais dans mon esprit il est toujours là. On va finir tous ensemble ce qu’on a commencé. Yannick Tasset, c’est quelqu’un qui a toujours sa porte ouverte, pour un élu, pour un concitoyen. Il a la fibre sociale. »

Newspapers in French

Newspapers from France