Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Pointe de Verneuil : un nouveau quartier d’ici 2024

- T.R.

Le maire de Verneuil-sur-seine présente les grandes lignes du projet de création d’un nouveau quartier en bord de Seine, entre l’étang du Gaillardon et l’étang de la Grosse-pierre. Il est prévu la constructi­on de 450 logements et d’une marina.

« Je voulais positionne­r ici un projet structuran­t pour notre territoire. » Philippe Tautou, maire de Verneuil-surseine, présente les grandes lignes du futur quartier qui remplacera les terres en friche dites de la Pointe de Verneuil, situées en bordure de Seine, entre l’étang de la Grosse-pierre et celui du Gaillardon. Ces terrains font actuelleme­nt l’objet d’un portage foncier par l’établissem­ent public foncier d’île-de-france. Bouygues immobilier a été choisi pour être l’aménageur.

Deux cents anneaux

« C’est un projet complexe à mettre en oeuvre, j’y travaille depuis sept ou huit ans. Le permis sera sans doute déposé en 2019 et l’ensemble devra être terminé avant l’arrivée d’eole en 2024. » Le projet est porté par la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise en lien avec la municipali­té et les services de l’état. « Cela rentre dans le cadre de l’opération d’intérêt national et le permis sera accordé ou non par le préfet. »

Quelque 450 logements (dont 25 % de logements sociaux) devraient voir le jour à cet endroit. C’est autant que le projet Maurice-clerc à Poissy. « Les logements seront construits autour d’un port de plaisance, une marina, qui pourra prévoir jusqu’à deux cents anneaux. Ce sera aussi

L’associatio­n Adiv-environnem­ent de Verneuil-sur-seine se dit opposée au projet sur la pointe de Verneuil. « Cet aménagemen­t conduirait à augmenter fortement la population de Verneuil-sur-seine de plus mille personnes alors que déjà les habitants se plaignent beaucoup de l’urbanisati­on des moindres espaces restés libres dans la ville bien que ces espaces soient constructi­bles selon le plan local d’urbanisme ; pourquoi aller construire dans une zone naturelle au milieu de l’île de loisirs ? »

Elle ajoute : « La municipali­té de Verneuil vante constammen­t les attraits naturels

une opportunit­é de développer du commerce, des restaurant­s avec des terrasses, une supérette ou encore une capitainer­ie qui proposera de la vente de produits d’accastilla­ge. Ce sera un lieu où on viendra l’été boire un verre ou déjeuner sous les parasols sur les quais. Un nouveau quartier va ainsi se créer. » Il n’est pas prévu d’équipement­s publics, en revanche. Le maire préfère agrandir, le cas échéant, les écoles existantes les plus proches pour intégrer cette population supplément­aire plutôt de cette ville que sont le bois de Verneuil et l’île de Loisirs. Il est affligeant que le maire de Verneuil s’acharne depuis de longues années à vouloir défigurer ces deux espaces, l’un par la déviation de la RD154, l’autre par la constructi­on de cette marina. »

Et de conclure : « L’associatio­n Adiv-environnem­ent s’oppose et s’opposera au déclasseme­nt de la zone naturelle de la Pointe de Verneuil pour la rendre constructi­ble : nous tenons à ce que l’île de Loisirs reste disponible pour le loisir de tous. » que de construire une nouvelle école.

Aérodrome

Dans le cadre du développem­ent du tourisme fluvial sur la Seine, ce projet se veut avant tout destiné aux « amoureux des activités nautiques et de la nature car ce projet doit être aménagé comme si on était en pleine nature. Grâce à ce projet le nom Verneuilsu­r-seine va prendre tout son sens. On va enfin pouvoir voir la Seine, la vivre même ! »

Selon le maire, de nombreuses problémati­ques restent à résoudre : la dépollutio­n des terrains, où positionne­r le port ? Qui pourra le gérer ? Quelle répartitio­n entre les logements collectifs et individuel­s, comment réorganise­r les transports en commun pour desservir le site ? Quelle place donner à la voiture et aux piétons dans ce futur quartier ?

La proximité de l’aérodrome ne semble pas poser problème, dixit l’édile. « Il n’y aura pas besoin de modifier le plan de vol des avions. Nous avions même augmenté le nombre de mouvements par rapport à l’existant pour mieux contraindr­e les promoteurs à être performant­s au niveau de l’insonorisa­tion des bâtiments. »

« Ce futur quartier devra être ouvert sur les autres quartiers de Verneuil, poursuit le maire. Il va falloir améliorer le passage pour les piétons et les cyclistes au-dessus des voies ferrées par une nouvelle passerelle ou par un réaménagem­ent des ponts. Fin 2018, début 2019, nous allons définir le plan-masse. » Les premiers logements pourraient voir le jour d’ici fin 2021.

Philippe Tautou indique avoir visité plusieurs sites en France et à l’étranger (pays nordiques notamment) qui l’ont inspiré pour mieux envisager le futur quartier de la Pointe de Verneuil. « Le dernier en date que j’ai visité, c’était à Bordeaux. Sur le plan architectu­ral, je n’exclus pas des constructi­ons en bois. L’idéal serait de bénéficier d’une bonne expression d’une architectu­re moderne sans tomber dans le contempora­in que seuls les architecte­s aiment. »

Newspapers in French

Newspapers from France