Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Les polices nationale et municipale main dans la main

- FL.D.

C’est une première dans les Yvelines. Un poste commun de police vient d’être inauguré à Achères, en plein coeur du quartier des Plantes-d’hennemont. Cinq agents de police municipale, qui jusqu’ici ne disposaien­t pas de site dédié, et deux fonctionna­ires de police nationale vont désormais travailler en étroite collaborat­ion. Sans oublier police secours, la brigade anticrimin­alité et les équipes d’investigat­ion qui intervienn­ent également à Achères.

« C’est une fierté de voir notre ville novatrice, affirme le maire Marc Honoré. Je considère que nous avons un rôle essentiel à jouer dans la lutte contre la délinquanc­e et la sécurité. Même si Achères est considérée comme une ville urbaine plutôt calme, nous subissons tout de même des incivilité­s. À nous de rester vigilants et d’anticiper. »

De l’accueil commun à une orientatio­n plus efficace des personnes en passant par des missions partagées telles que le contrôle routier, mais aussi une transmissi­on plus rapide des informatio­ns notamment pour les plaintes, les objectifs visés par ce commissari­at de secteur sont nombreux.

«C’est une même entrée, un même accueil, une même salle de repos… On est dans la complément­arité et la coordinati­on d’opérations conjointes sur le terrain », explique Elodie Sornay, qui planche sur ce dossier depuis près de deux ans en tant que première adjointe chargée de la sécurité. Ces locaux communs sont aussi une manière de faire des économies pour la municipali­té et de répondre aux exigences actuelles de l’état en matière de police de sécurité du quotidien.

« Ce poste de police commun est symbolique, témoigne, pour sa part, Ludovic Kauffman, directeur départemen­tal de la sécurité publique. C’est une manière différente de travailler. Aujourd’hui, il est difficile pour la police nationale de travailler sans l’appui de la police municipale qui prend autant de risques. »

La Ville ne compte pas en rester là puisqu’une étude de faisabilit­é de l’installati­on d’un réseau de caméras de vidéoprote­ction sera lancée courant 2018.

52, avenue Lénine, Achères. Ouvert du lundi au vendredi de 9 h 30 à 13 h et de 14 h à 17 h 30. Tél. : 01 39 22 23 00.

Newspapers in French

Newspapers from France