Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Les clubs à l’heure du conseil de classe

-

Où en sont les principale­s équipes du secteur à la trêve ? Entre les volleyeurs de Conflans (N2) qui marchent sur l’eau et les footballeu­rs de Poissy (N2) qui sont à la limite de la zone rouge, les bilans sont variés. Place aux mentions.

Les premiers de la classe, ce sont eux : les volleyeurs et volleyeuse­s de Conflans. La copie rendue à la trêve par les deux équipes est tout simplement parfaite avec 100 % de victoires. Les garçons ont gagné leurs 10 premiers matches (à 8 reprises sur le score de 3 à 0). La rencontre du 14 janvier contre Rennes, qui réalise aussi un sans-faute depuis le début, aura des allures de finale pour clore la phase aller. Les Conflanais­es sont, elles, à 8 sur 8 et peuvent rêver à une montée à l’étage supérieure.

Voilà un promu qui se porte à merveille ! Pour son retour en Régional 2, Conflans est leader de sa poule (6 victoires, 3 nuls et 1 défaite) avec deux points d’avance sur ses plus proches poursuivan­ts. Animés par un réel esprit d’équipe et une défense en béton (5 buts encaissés), entraînés par la dynamique de la montée, ils déjouent les pronostics au point de sembler en mesure de se mêler à la lutte pour l’accession en R1. Reste, toutefois, à renouer avec le chemin de la victoire puisque les Conflanais restent sur une série de 3 nuls. Après un exercice précédent compliqué, marqué par une relégation ainsi que le départ dans la tourmente du coach en place, Conflans a retrouvé cette saison de la sérénité en N2. En atteste, cette quatrième place occupée à la trêve à seulement deux points du podium. Mais les joueuses de Sébastien Nsimba Kendilonda manquent encore de régularité dans leurs performanc­es (4 victoires, 1 nul et 3 défaites) pour aspirer se mêler à la lutte avec les équipes de tête.

Le coach Benoît Minutoli avait annoncé son souhait de passer les fêtes de fin d’année avec 5 victoires au compteur. C’est finalement avec seulement 4 succès (contre 9 revers) que son équipe a terminé la phase aller. Les Pisciacais comptent à la trêve le même nombre de points que Gravenchon, premier relégable, qu’ils devancent grâce à leur succès (80-72) obtenu en octobre chez ce concurrent pour le maintien. La deuxième partie de saison s’annonce intense.

La frustratio­n a dominé la fin des matches allers dans les rangs de Houilles. Battus à Caen (25-15) puis à domicile contre Compiègne (26-17), les Ovillois espéraient se racheter le 10 décembre à Armentière­s mais la rencontre a été reportée à début janvier. Du coup, c’est dans le ventre mou du classement, à la septième place, qu’ils pointent avec leurs 6 victoires et 4 défaites. Les quatre premières places seront difficiles à aller chercher mais sait-on jamais…

Comme leurs homologues basketteur­s, les footballeu­rs de Poissy (12e) flirtent avec la zone rouge. Ils ne comptent qu’un petit point de plus que Beauvais (14e). La faute notamment à une série de cinq défaites en septembre et début octobre qui a plongé l’équipe du coach Laurent Hatton dans les profondeur­s du classement. Depuis, les Pisciacais ont redressé la barre avec 3 victoires, 2 nuls et 1 défaite lors de leurs six dernières rencontres.

Newspapers in French

Newspapers from France