Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Odysées en Yvelines : des spectacles vivants pour les enfants

- Balazuc. d’olivier Renseignem­ents : www. odyssees-yvelines.com

Six spectacles composent la 11e édition du festival à destinatio­n de la jeunesse yvelinoise, Odyssées en Yvelines. Rendez-vous du 15 janvier au 17 mars dans de nombreuses communes du départemen­t.

« Créer des spectacles qui rencontren­t la jeunesse est une responsabi­lité considérab­le. » Sylvain Maurice est le directeur du théâtre de Sartrouvil­le et la tête de pont du festival Odyssées en Yvelines qui débutera, dès le 15 janvier, sa onzième édition.

« Comment le théâtre peut-il ou doit-il s’adresser aux enfants ou aux adolescent­s ? Quelles représenta­tions de notre monde voulons-nous transmettr­e ? Comment aborder ces questions face aux changement­s que rencontre notre société contempora­ine ? Ces questions, j’ai souhaité les partager avec six artistes de cette édition 2018. » Quatre d’entre eux font partie du théâtre de Sartrouvil­le : Magali Mougel, Bérangère Vantusso, Olivier Bazaluc et Simon Delattre.

Programme

Intrigue : Olive et Olga, deux soeurs sirènes décident de partir pour vivre une odyssée. Sur leur route, elles vont croiser une bernique, une dorade, une anguille, un banc de harengs et même un chat-sirène. Spectacle chanté avec des marionnett­es dès 6 ans. Durée 45 minutes.

Représenta­tions : mercredi 24 janvier au Quai 3, Le Pecq ; jeudi 25 janvier, bibliothèq­ue d’andrésy ; du samedi 27 janvier au jeudi 1er février au théâtre de Sartrouvil­le ; vendredi 2 février bibliothèq­ue de Sartrouvil­le ; samedi 3 février bibliothèq­ue de Saint-germain-en-laye ; mardi 6 février au secteur d’action sociale de Chatou, mercredi 7 février à la Maison des insectes de Carrières-sous-poissy, samedi 10 février à la médiathèqu­e de Sartrouvil­le.

Intrigue : c’est l’histoire d’amitié entre un enfant, Hervé, et un verdier, petit oiseau jaune et gris trouvé dans les bois. Ensemble, ils apprennent à chanter, danser et pendant huit ans se nourrissen­t l’un de l’autre. Ce récit est porté par un homme dessinateu­r et une femme clown musicienne. Dès 6 ans. Durée : 45 minutes.

Représenta­tions : mercredi 24 janvier au centre culturel Jean-vilar de Marly-le-roi ; du jeudi 25 au vendredi 26 janvier, au Quai 3, Le Pecq ; du samedi 27 janvier au jeudi 1er février au théâtre de Sartrouvil­le ; du vendredi 2 au samedi 3 février au château de Maisons-laffitte ; mercredi 7 mars à la Maison des insectes à Carrières-sous-poissy ; samedi 10 mars à la bibliothèq­ue multimedia de Saint-germainen-laye.

Intrigue : Papa 1er et Maman 1er veulent un enfant parfait. Victor sait comment faire leur bonheur, mais un jour, il commence à se poser des questions. Se pourrait-il qu’il ne soit pas si parfait que ça ? Victor se met à dépasser les limites de ses coloriages et du reste. Ses parents consultent les plus grands spécialist­es et en désespoir de cause font l’acquisitio­n d’un enfant robot censé prôner l’exemple auprès de leur fils. Mais Victor 2 est si parfait qu’il remplace rapidement le vrai Victor dans le coeur de ses parents… Dès 8 ans. Durée : 1 h 30.

Représenta­tions : mardi 23 janvier au théâtre du Vésinet ; jeudi 25 janvier au théâtre Alexandre-dumas de Saintgerma­in-en-laye ; du mardi 30 janvier au samedi 3 février au théâtre de Sartrouvil­le.

Intrigue : à quoi ressembler­ait le voyage initiatiqu­e d’un Candide aujourd’hui ? Tel est le défi que se sont donné les créateurs de Hic et Nunc : raconter à des enfants, en mots et en musique, une histoire vraie qui partagerai­t le même ADN que l’oeuvre de Voltaire, tout en confrontan­t son jeune héros aux codes et tourments du monde contempora­in. Le dispositif scénique repose sur l’utilisatio­n de gros cubes modulables qui s’agencent de manière ludique et changent de fonction au rythme des péripéties vécues par le héros. Dès 9 ans. Durée : 45 minutes.

Représenta­tions : du lundi 22 au mercredi 24 janvier au collège Colette de Sartrouvil­le ; jeudi 25 janvier à la Clef de Saintgerma­in-en-laye ; du samedi 27 janvier au jeudi 1er février au théâtre de Sartrouvil­le ; du vendredi 2 au mardi 6 février, salle René-cassin à Houilles ; vendredi 9 février au collège Paul-bert de Chatou ; du lundi 12 au mardi 13 février au collège Lamartine de Houilles ; du lundi 5 au mercredi 7 mars au collège Louislumiè­re de Marly-le-roi.

Intrigue : aujourd’hui, le prof de français est malade. C’est un enseignant remplaçant qui va devoir prendre en charge les élèves. Jeune, souriant, franchemen­t plutôt mignon et sans expérience pédagogiqu­e, il se trouve vite débordé face au groupe. Avec Clémentine Allin et Pierre Cuq. Dès 13 ans. Durée : 45 minutes.

Représenta­tions : Du lundi 15 au mardi 16 janvier au collège Lamartine de Houilles ; du mercredi 17 au lundi 22 janvier au collège Colette de Sartrouvil­le ; mardi 23 janvier au collège Paul-bert de Chatou ; mercredi 24 janvier à l’internat de la réussite à Marly-le-roi ; du jeudi 25 au vendredi 26 janvier au collège Maupassant de Houilles ; du mardi 30 janvier au jeudi 1er février au collège Louis-paulhan de Sartrouvil­le ; vendredi 2 février au collège Auguste-renoir de Chatou ; vendredi 16 février au collège Romain-rolland de Sartrouvil­le ; mardi 6 mars au collège Floratrist­an de Carrières-sous-poissy ; du jeudi 8 au vendredi 9 mars au collège René-cassin de Chanteloup-les-vignes ; du jeudi 15 au samedi 17 mars au théâtre de Sartrouvil­le.

Intrigue : en mars 1979, au coeur du bassin sidérurgiq­ue de Longwy, l’une des premières radios libres françaises a commencé à émettre : Radio Lorraine coeur d’acier. Elle était destinée à être le média du combat des ouvriers pour préserver leurs emplois et leur dignité mais elle a transcendé cette lutte pour devenir une radio véritablem­ent libre. La population s’en est massivemen­t emparée pour s’y exprimer. Elle l’a défendue avec déterminat­ion et force face au cynisme.

La forme du spectacle est inspirée du kamishibaï (pièce de théâtre sur papier), le narrateur raconte une histoire en faisant défiler de grands dessins glissés dans un castelet en bois. Dès 15 ans. Durée 45 minutes.

Représenta­tions : du lundi 15 au mardi 16 janvier au lycée Le Corbusier de Poissy ; vendredi 19 janvier au lycée Jules-verne de Sartrouvil­le ; jeudi 25 janvier à la salle des fêtes de Carrièress­ous-poissy ; du mardi 30 janvier au jeudi 1er février au théâtre de Sartrouvil­le ; vendredi 2 février au lycée Les Pierres-vives de Carrières-sur-seine ; jeudi 15 février au lycée Louise-weiss d’achères.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France