Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Engagement : deux bénévoles de L’ASMC récompensé­s

- ▲L’or pour David Crépy ▲Deux Camboricie­ns médaillés Jehan-jacques Peyre

Plus de quatre-vingt-dix bénévoles des Yvelines ont reçu la médaille de la Jeunesse, des Sports et de l’engagement associatif.

Deux membres du comité de direction de la SNV ont été récompensé­s cette année : la présidente Lise Martin, médaille d’argent, dix-neuf années de bénévolat alors qu’elle n’a pas quarante ans. « C’est toujours très agréable d’avoir une reconnaiss­ance de son investisse­ment bénévole, déclaret-elle. La SNV compte environ 1 650 adhérents pratiquant la natation. Avec des enfants en bas âge, c’est actuelleme­nt un peu compliqué pour moi de reprendre la natation, mais je compte bien m’y remettre dès que possible. » Le Versaillai­s Didier Lahaye, président du comité départemen­tal des Yvelines de natation l’a félicitée. Michel André, secrétaire général, et arbitre de natation a reçu la médaille de bronze. « Je suis par ailleurs secouriste à Villennes-surseine, à la Protection Civile des Yvelines pour enseigner les gestes qui sauvent, associatio­n ouverte à tous ».

Un autre Versaillai­s mis à l’honneur, David Crépy, dépasse les vingt-cinq ans ans de bénévolat, en particulie­r dans l’associatio­n des scouts et guides de France. Il est chargé de mission auprès de la délégation générale, après avoir été vice-président de l’associatio­n de 2014 à 2017. « C’est la plus grosse associatio­n de jeunesse en France, avec 80 000 adhérents, précise-t-il. Le bénévolat, c’est tellement plus de bonheur que de contrainte­s ! Sinon, on ne le ferait pas. Pour ce qui est du diplôme, ce n’est pas moi qui le reçois, c’est l’associatio­n qui est honorée de cette reconnaiss­ance de la République. Je ne suis qu’un transmette­ur. »

David représente les scouts et guides de France à la commission armées jeunesse, organisme consultati­f, placé auprès de la ministre des Armées destiné à favoriser la connaissan­ce mutuelle de la jeunesse et des forces armées.

Violaine Cassez a obtenu la médaille de bronze après treize années de présidence de la section Volley de L’U.S. Carrièress­ur-seine. « J’ai repris en 2004 la section en chute libre, se souvient-elle. Cette année, nous sommes soixante, avec trois équipes engagées depuis cette année en championna­t FFVB ». Dès 2006, Violaine avait engagé sa section en compétitio­n FSGT (Fédération sportive et gymnique du travail), puis créé les compétitio­ns jeunes en 2007, secteur dans lequel elle s’est beaucoup investie. Présidente de la FSGT des Yvelines, elle a affilié, cette année, sa section à la Fédération française de volley-ball avec trois équipes, une junior féminine, une senior féminine et une senior masculine. « Cela a été un très gros dossier, dit-elle. J’ai aussi été soutenue par pas mal de bénévoles, dont mes deux enfants, Morgane et Valentin qui m’ont poussée à me dépasser. »

Médaillée de bronze, Nathalie Persehaye est bénévole dans deux sections de l’associatio­n sportive municipale de Chambourcy (ASMC) : une école multisport ouverte aux enfants de 3 à 11 ans, et depuis cette année pour une toute nouvelle activité « sport-santé-bien-être » destinée aux personnes ayant des pathologie­s et souhaitant reprendre une activité sportive dont ils s’étaient éloignés. « En plus de la reprise d’une activité physique, cela permet de créer du lien social indispensa­ble », constate Nathalie.

À ses côtés, Gérard Crozet a reçu la médaille d’argent après plus d’un demi-siècle de bénévolat. Il préside L’ASMC, club omnisports comptant 1 900 adhérents. « Mon rôle est d’accompagne­r chaque section au quotidien pour qu’elle s’assume de plus en plus et adopte une stratégie de partenaria­t en se tournant vers le privé. Les subvention­s se réduisent, ce qu’on ne trouve plus dans le public, il faut aller le chercher ailleurs ».

Newspapers in French

Newspapers from France