Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Le retour des voeux après 2 ans d’absence

- Philippe Roudeillat

Annulée par Emmanuel Lamy à partir de janvier 2016, la cérémonie des voeux à la population fait son retour le samedi 13 janvier à l’initiative du maire Arnaud Péricard. Un retour qui se fait avec quelques nouveautés.

En janvier prochain, Saintgerma­in-en-laye va renouer avec une pratique traditionn­elle en début d’année : les voeux à la population.

Annulée à l’époque pour « raisons économique­s »

Cette cérémonie n’avait plus cours dans la commune depuis 2016, date à laquelle l’ancien maire, Emmanuel Lamy, décédé en mai dernier à l’âge de 69 ans, avait décidé d’y mettre fin. À l’époque l’édile invoquait des raisons économique­s. Organisée au Manège royal, elle coûtait environ 35 000 euros aux contribuab­les. Pour transmettr­e ses voeux aux Saint-germanois, pour l’année 2017, l’ancien maire avait choisi de partager une vidéo sur Youtube.

Une cérémonie ouverte à tout le monde

Le nouveau maire, Arnaud Péricard a, quant à lui, décidé de remettre en place ce rendezvous, le samedi 13 janvier.

« Dès son élection, Arnaud Péricard a souhaité remettre à l’agenda une cérémonie des voeux ouverte à la population, indique-t-on du côté de la municipali­té. Avec l’arrivée d’un nouveau maire et la recomposit­ion de l’équipe municipale, il lui est apparu indispensa­ble de venir devant les Saint-germanois pour présenter ses changement­s et les priorités de l’équipe pour la fin de mandat. »

Si le maire a choisi de reprogramm­er cette cérémonie, il a aussi choisi d’y apporter quelques modificati­ons. Des changement­s qui tiennent, tout d’abord, aux personnes qui pourront y participer. Auparavant, seuls pouvaient s’y se présenter les personnes dûment invitées par la municipali­té. Chaque année, ces voeux avaient tendance à réunir le même parterre d’invités composé, entre autres, de personnali­tés du monde politique, associatif, économique ou culturel local.

Aujourd’hui, la formule choisie est tout autre, puisque toutes les personnes qui souhaitera­ient assister à cette cérémonie peuvent, potentiell­ement, le faire. Ceci, bien évidemment dans la limite des places. Une seule contrainte : une inscriptio­n individuel­le est obligatoir­e sur le site Internet de la commune.

Fini le Manège royal… Rendez-vous au gymnase des Lavandière­s

La seconde grande modificati­on apportée à cette version 2018 des voeux, la première d’arnaud Péricard comme maire de Saint-germain-en-laye, tient au lieu. Organisée jusqu’en 2015 au sein du prestigieu­x Manège royal, classé Monument historique en 1993, la cérémonie se tiendra pour la première fois au gymnase des Lavandière­s.

« De nombreux Saint-germanois réclamaien­t depuis plusieurs années des voeux ouverts à la population ce qui n’était pas possible au Manège royal. C’est aussi une des raisons qui ont conduit le maire à choisir le gymnase des Lavandière­s pour cette cérémonie. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France