Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Quelle utilité pour le Sivom ?

- S.R.

L’opposition a interrogé la majorité sur le rôle du Syndicat à vocation multiple (Sivom) des coteaux de Seine.

« On se demande à quoi sert ce syndicat… » a lancé le conseiller municipal d’opposition Pierre Grison. La maire adjointe Michèle Grellier a répondu que le Sivom est utile car il gère « de grands projets ». La collaborat­rice de Ghislain Fournier a évoqué la constructi­on de la passerelle de Port-marly, la voie de circulatio­n douce qui va relier Le Port-marly jusqu’à Carrièress­ur-seine, Chatou et Croissy-surseine. « Ce sont de grands projets structuran­ts de circulatio­n et de développem­ent touristiqu­e. » Pierre Grison a tenu à nuancer ces propos en indiquant que « peu de réalisatio­ns du Sivom sont visibles ». « Nous pourrions faire mieux au niveau des circuits de promenade et de la promotion du Pays des Impression­nistes… » Michèle Grellier a indiqué que les choses ont évolué en 2017 avec le transfert de la compétence « Office du tourisme » à la communauté d’agglomérat­ion Saint-germain boucles de Seine. Pierre Grison a demandé « si le syndicat va s’arrêter… »

Le départ de Croissysur-seine et de Carrières-sur-seine

« Il n’a pas vocation à perdurer. Ceci étant, il faut savoir qu’il gère des grands projets structuran­ts avec des prêts importants et il faut que les communes puissent continuer à payer ces prêts. » Le Sivom des coteaux de Seine regroupait jusqu’à aujourd’hui onze communes (Bougival, Carrièress­ur-seine, Chatou, Croissy-surseine, Le Pecq, Le Port-marly, L’etang-la-ville, Louvecienn­es, Mareil-marly, Marly-le-roi et Rocquencou­rt) avec plusieurs compétence­s (le Pays des Impression­nistes, avec le développem­ent touristiqu­e et fluvial, l’entretien des berges de Seine, des sites paysagers et la voirie). Les élus ont voté par ailleurs la demande de retrait du Sivom des communes de Croissy-sur-seine et de Carrières-sur-seine. « Ces villes ont décidé de quitter le Sivom. Elles vont rembourser les prêts en cours. Elles n’ont pas pu le faire l’an dernier car elles n’en avaient pas la capacité. Ce n’est plus le cas en 2017. Ces départs ont été votés à l’unanimité. »

Tableaux remplacés

Emmanuel Loevenbruc­k, tête de liste du groupe Chatou c’est vous, a demandé à l’équipe municipale si elle envisageai­t de quitter à son tour le Sivom. « Comme je l’ai déjà dit, le Sivom n’a pas vocation à perdurer. Nous avons des projets comme les haltes fluviales, des prêts concernant la mise en sécurité et la mise en valeur du mail des Impression­nistes. Ce sont des projets que la Ville a portés à travers le Sivom et que d’autres communes porteront. Tant que nous sommes dans cette dynamique nous n’avons pas vocation à partir… Il faut savoir que le Sivom remplace les tableaux abîmés le long des promenades du Pays des Impression­nistes à Chatou, Bougival, Le Port-marly et Louvecienn­es. Il y a encore des projets. A noter que les dépenses de fonctionne­ment du Sivom continuent à être en baisse… »

Newspapers in French

Newspapers from France