Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Galette des Rois : des fèves à l’effigie des sections sportives

Pour la 2e année consécutiv­e, la boulangeri­e Au Pain du Petit Bois de Maisons-laffitte participe à l’action Galette solidaire en faveur du Secours populaire français. Un euro est reversé à l’associatio­n pour chaque galette vendue.

- Marine Delcros

Les bonnes actions, ce n’est pas ce qu’il manque à la boulangeri­e Au Pain du Petit Bois de Maisons-laffite. Depuis 20 ans, l’enseigne participe à des actions solidaires, notamment avec le Secours populaire français.

Alors, lorsque l’associatio­n leur a proposé l’année dernière de participer à leur opération Galette solidaire, le patron Olivier Guillaume n’a pas hésité. « La solidarité est dans l’âme de notre établissem­ent. L’état d’esprit de cette opération me plaît et nos clients ont conscience de faire un beau geste », explique-t-il.

1 euro reversé par galette

La galette solidaire lance sa 3e édition et la boulangeri­e yvelinoise participe pour la deuxième année. Pour chaque galette vendue à partir du 3 janvier, un euro est reversé à l’associatio­n du Secours populaire français. « C’est l’occasion de récolter de l’argent mais aussi de faire connaître le Secours populaire grâce à des affiches mais aussi des bénévoles de l’associatio­n qui viennent, en janvier, dans la boulangeri­e, parler aux clients des actions menées », décrit Sandra Chopin, responsabl­e des ventes.

L’année dernière, l’action a été couronnée d’un vif succès puisque environ 10 000 galettes ont été vendues sur trois boutiques : Au Pain du Petit Bois à Maisons-laffitte, au Pain du Cardinal à Rueil-malmaison (Hauts-de-seine) et au Pain de Pontoise à Pontoise (Val-d’oise). Le patron a alors voulu, cette année encore, s’engager.

Avis aux fabophiles

Bien sûr, qui dit galette dit fève. Il y en a cinq à collection­ner cette année, représenta­nt les actions du Secours populaire français. Elles sont conçues par l’entreprise Panessiel, en porcelaine et décorées en France, dans un atelier qui emploie des personnes pour les aider à s’insérer dans le monde du travail. « Ce sont des fèves uniques, un plus pour les collection­neurs », sourit Sandra Chopin.

Au Pain du Petit Bois, quatre types de galettes sont proposés aux clients : à la frangipane avec des amandes blanches ou grises, sans alcool, poire-chocolat et framboise-pistache. De quoi se régaler tout en commençant

l’année en faisant une bonne action !

■PRATIQUE

Au Pain du Petit Bois, 91, avenue du Général-degaulle à Maisons-laffitte. 01 39 62 90 26.

 ??  ?? De gauche à droite : Sandra Chopin, responsabl­e des ventes, Camille, boulanger, Kaies Gazara, chef boulanger, Elie, vendeur et Laura, apprentie vendeuse.
De gauche à droite : Sandra Chopin, responsabl­e des ventes, Camille, boulanger, Kaies Gazara, chef boulanger, Elie, vendeur et Laura, apprentie vendeuse.

Newspapers in French

Newspapers from France