Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Écopôle : un nouvel élan en 2018

- T.R.

La Fabrique 21 date de 2012. Six ans après, le projet d’écopôle à Carrières-sous-poissy va poursuivre son développem­ent sur une vingtaine d’hectares en direction de Triel-sur-seine.

À l’occasion du salon de l’immobilier d’entreprise (Simi) qui s’est déroulé en décembre à Paris, l’établissem­ent public d’aménagemen­t du Mantois Seine aval (Epamsa) a fait le point sur le projet d’écopôle à Carrières-sous-poissy, le long de la RD190, en direction de Trielsur-seine.

« La Fabrique 21, qui accueille une dizaine d’ateliers de 3 000 m2 pour des PME spécialisé­es dans l’écoconstru­ction, existe depuis 2012, commente Xavier Hémeury, directeur général de l’epamsa. En 2018, un autre hôtel d’entreprise­s de 7 000 à 10 000 m2 va voir le jour. Aujourd’hui, d’importants travaux d’aménagemen­t (9 millions d’€) sont en cours au niveau de l’avenue Vanderbilt pour désenclave­r le quartier, améliorer les transports en commun et permettre l’accès à de nouveaux espaces qui seront développés. » À terme, l’écopôle s’étendra sur une cinquantai­ne d’hectares. « Cela devrait représente­r 2 500 emplois dans l’écoconstru­ction. »

Selon le directeur général : « L’idée est de créer une dynamique locale en lien avec le port de Triel et la production de miscanthus aux débouchés industriel­s. L’écoconstru­ction est une tendance qui se développe du fait de la volonté d’améliorer l’isolation thermique des bâtiments ou au regard de la question du recyclage des matériaux de déconstruc­tion. »

« Nous sommes obligés de dépolluer »

L’avenue Vanderbilt une fois transformé­e desservira une vingtaine d’hectares qui vont être « commercial­isés en 2018, 2019 et 2020 ».

« Le sud de la zone sera moins dense que le nord. Il faudra également mettre en valeur le Château éphémère. »

Selon l’epamsa, la première vingtaine d’hectares correspond aux carrières dont les concession­s d’exploitati­on se terminent prochainem­ent. « Une autre phase suivra mais à plus long terme (au moins dix ans). »

Autant de terrains qui devront être dépollués. « Ils ont servi pour de l’épandage et des dépôts sauvages. Sans parler des problèmes d’amiante. Nous sommes obligés de dépolluer. »

Les futures constructi­ons de l’écopôle seront exemplaire­s en termes de développem­ent durable. « C’est aussi pourquoi on parle de quartier d’activité et non pas de zone d’activité. » Un nouveau parc sera même aménagé au nord de l’écopôle, le long de la Seine.

Les entreprise­s sollicitée­s pour venir s’installer au sein de l’écopôle sont, pour 75 % d’entre elles, déjà installées dans les Yvelines ou à proximité. « En participan­t au Simi, on espère aller au-delà des frontières locales. L’objectif est de montrer que le territoire de la boucle de Chanteloup est attractif, d’autant plus avec l’arrivée d’eole. »

2 500 emplois

Newspapers in French

Newspapers from France