Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Echaudés par la crue de 2016, les riverains aux aguets

- P.T.

Plus remontés que jamais, les présidents de droite et de gauche des départemen­ts francilien­s refusent « le scénario catastroph­e » qui se profile pour le Grand Paris. Ils ont le soutien de Gérald Larcher, Dominique Bussereau et Valérie Pécresse.

- Chaque jour, un dessin, un slogan : une campagne de presse reprise sur les réseaux sociaux.

- Une adhésion au scénario de la métropole régionale : les Départemen­ts assurent recevoir «un écho très favorable» de la part des maires.

- Un grand rassemblem­ent est prévu mercredi 31 janvier à la Seine musicale.

- Des demandes réitérées - vaines depuis deux mois - d’entretien avec Emmanuel Macron, Edouard Philippe ou un ministre.

S’appuyer sur ce qui marche

Les présidents francilien­s s’interrogen­t aussi sur la pertinence de ce scénario : « L’efficacité de 3 + 4 conseils départemen­taux par 11 + 60 intercommu­nalités au lieu du système actuel ; l’économie réalisée avec le passage de 138 à 1 263 élus, avec les indemnités afférentes en petite couronne. »

Qu’ils soient LR, PS, PC, les présidents francilien­s réclament « l’égalité territoria­le », refusent « la banlieue morcelée, éclatée » qui provoquera­it « plus de divisions et de disparités », attendent « un vrai débat », et, au non de l’équité, que les habitants de Montfermei­l ou Sevran (93) cessent « de payer trois fois plus de taxe d’habitation que ceux de Paris ».

« Nous voulons nous appuyer sur ce qui marche et les départemen­ts, ça marche »,a insisté Pierre Bédier (78), « alors qu’il y a déjà deux échelons, la Métropole du Grand Paris et les établissem­ents publics territoria­ux, qui ne marchent pas. »

« La banlieue a été le dépotoir de Paris et ça continue », a conclu Patrick Devedjian (92).

Newspapers in French

Newspapers from France