Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Jean-roger Davin : « La réforme fiscale sera inévitable »

- Jehan-jacques Peyre

Faisant étape ici ce soir dans le marathon des voeux, la présidente de région Valérie Pécresse a annoncé « sa volonté de nous simplifier la vie, à commencer par les transports en commun. Nous allons tout faire pour que ça marche mieux. ».

Trouver des sources de financemen­t

L’élue a annoncé plusieurs aides à la commune, pour un parking souterrain « pour nous aider à lâcher notre voiture », la sécurisati­on de la digue de Croissy, la vidéosurve­illance, la rénovation du gymnase, ou la restaurati­on de la chapelle. Valérie Pécresse a insisté sur les valeurs éducatives du sport, avec en point de mire les JO 2024, soulignant les initiative­s locales en faveur de la jeunesse.

« L’état diminue ses dotations et augmente les prélèvemen­ts des collectivi­tés, déclare d’entrée Jean-roger Davin, le maire de Croissy-surseine. Résultat : cette année, ce sont 1 280 000 € qui nous seront retirés. Pour autant, en 2018, la part communale des impôts sera inchangée, comme depuis 2004. Dans ce contexte, toutes les solutions sont utiles pour trouver de nouvelles sources de financemen­t. Le contribuab­le ne doit pas être la variable d’ajustement des politiques publiques. »

Dès 2018, une ligne nouvelle de bus desservira le chemin de Ronde et la promenade Guy-demaupassa­nt, et la ligne 17 sera prolongée et desservira l’hôpital Mignot et Parly 2.

Réinventer la ville

« Nous renforcero­ns, avec la commune de Port-marly, nos systèmes de vidéoprote­ction pour en optimiser le fonctionne­ment, et nous travaillon­s avec Louvecienn­es pour élargir cette entente », poursuit Jean-roger Davin. Il a également affirmé suivre avec intérêt l’étude d’une éventuelle commune nouvelle regroupant Saint-germain-en-laye, Fourqueux, Mareil-marly et l’etangla-ville. « À quand l’étude pour le regroupeme­nt du Vésinet et de Croissy ? »

Plaidoyer pour l’autonomie fiscale

En ce qui concerne la qualité du cadre de vie, le maire mentionne la convention passée avec Suez pour la réalisatio­n d’une unité de traitement complément­aire dans l’usine de Croissy, l’objectif étant d’adoucir l’eau. Il affirme par ailleurs que « le plus grand défi qu’il a à relever est d’appliquer les politiques de densificat­ion sur notre territoire que nous imposent les trois lois : suppressio­n du COS, de la superficie minimale des terrains constructi­bles, et du contrôle des divisions de terrains bâtis. »

Après la sécurité, l’école, le sport, l’i-administra­tion, le patrimoine et l’espace Chanorier, le premier magistrat de la ville évoque l’environnem­ent national. « L’organisati­on de notre République est décentrali­sée. Cela repose sur deux principes : la libre administra­tion des collectivi­tés territoria­les et leur autonomie financière. Comment préserver l’autonomie des communes avec la réforme de la taxe d’habitation ? La réforme fiscale sera inévitable, ne serait-ce que pour assurer l’autonomie fiscale des collectivi­tés locales. Madame la députée, nous comptons sur vous pour travailler sur cette réforme en profondeur et pour construire une fiscalité moderne pour nos collectivi­tés, qui maintienne une liberté des taux d’imposition décidés par les élus et qui préserve un lien citoyen-contribuab­le. »

Le maire Jean-roger Davin a présenté à 800 croissillo­ns ses voeux au cours d’une soirée de partage des valeurs qui lui sont chères, entre audace et exemplarit­é.

 ??  ?? Au côté de Jean-roger Davin, Valérie Pécresse est venue affirmer sa volonté de simplifier la vie des citoyens.
Au côté de Jean-roger Davin, Valérie Pécresse est venue affirmer sa volonté de simplifier la vie des citoyens.

Newspapers in French

Newspapers from France