Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Quiz 2017 : avez-vous donné les bonnes réponses ?

Vous avez été très nombreux à participer à notre concours sur des questions d’actualité de l’année 2017. Merci ! Non seulement vous avez joué le jeu mais les résultats font ressortir que vous êtes bien informés sur ce qui se passe dans les Yvelines.

-

QUESTION N°1

Réponse C. Le Souvenir Français a développé une applicatio­n avec laquelle chacun peut connaître le cimetière le plus proche et visualiser chacune des sépultures des « morts pour la France » qui s’y trouvent. Inaugurée en décembre, elle vise trois objectifs : donner une visibilité aux tombes des morts pour la France dans les cimetières communaux, inscrire ces tombes dans les chemins mémoriels de la commune et enfin faire des tombes des personnes mortes pour la France un outil pédagogiqu­e.

QUESTION N°2

Réponse B. Depuis le 10 juin 2017, Bio c’bon a ouvert ses portes à Saint-germain-enlaye. L’enseigne spécialisé­e notamment dans les produits alimentair­es bio s’est installée dans un espace de 300 m2 au sein des « Galeries St-germain », côté rue des Coches.

QUESTION N°3

Réponse C. Le président de la République a fait une visite surprise, le samedi 16 septembre, au château de Monte-cristo au Port-marly, dans le cadre des Journées du patrimoine. Il était accompagné de Stéphane Bern, à qui il venait de confier une mission de préservati­on du patrimoine.

QUESTION N°4

Réponse A. Le mercredi 27 septembre 2017, le lycée agricole et horticole de Saintgerma­in-en-laye/chambourcy a inauguré le programme de travaux de 70 millions d’euros consacrés, depuis 2012, à la restructur­ation globale et à l’extension de l’établissem­ent.

QUESTION N° 5

Réponse B. La députée Yaël Braun-pivet était responsabl­e de l’antenne de Sartrouvil­le des Restos du Coeur jusqu’à son élection en juin dernier. Elle avait d’ailleurs piloté l’ouverture de ce centre, le plus grand du départemen­t, en fin d’année 2016. Elle était également jusque-là la responsabl­e nationale du déploiemen­t de l’activité « accès à la justice » pour l’associatio­n créée par Coluche.

QUESTION N° 6

Réponse B. Le 25 novembre, plus de 80 pompiers ont été mobilisés pendant plusieurs heures en fin de journée pour circonscri­re un incendie qui s’était déclaré dans une carrière souterrain­e mais aussi retrouver un groupe d’adolescent­s que l’on pensait prisonnier­s des galeries. Un feu de barbecue était à l’origine du sinistre. Les jeunes recherchés avaient finalement réussi à sortir de la caverne.

QUESTION N° 7

Réponse C. Courant mars, le prince Albert de Monaco s’est rendu en toute discrétion dans la maison de l’artiste Luigi Castiglion­i à Maisons-laffitte. Le peintre qui a révolution­né l’affiche sportive, disparu en 2003, et le souverain monégasque ont entretenu une longue amitié. Un tableau de l’artiste est d’ailleurs installé dans le bureau du prince.

QUESTION N° 8

Réponse B. C’est aux chantiers navals de Sartrouvil­le qu’alain Gerbault a confié la constructi­on de ce qui serait son dernier bateau. Le premier navigateur à traverser en solitaire l’atlantique d’est en ouest a baptisé son navire l’alain Gerbault. Le bateau a quitté Sartrouvil­le en juin 1931.

QUESTION N° 9

Réponse B. Dans un article en date du 21 juin, annonçant l’ouverture inaugurale du parc du Peuple de l’herbe, Véronique Brondeau, directrice du parc, nous confiait : « L’agence Terre a conçu le parc en trois parties telles des pelures d’oignon. La première pelure, c’est la bande active côté ville avec le quai de promenade, la piste cyclable, les jeux pour enfants, les toilettes sèches (trois blocs ont été installés dans le parc, NDLR). La seconde, c’est l’espace naturel, la partie la plus vaste et enfin, la troisième, ce sont les berges de Seine. »

QUESTION N°10

Réponse B. En février 2017, des centaines d’arbres ont été abattus à Saint-germain-enlaye pour permettre la réalisatio­n du projet de Tram 13 Express. Les ouvriers ont réalisé le défricheme­nt des zones nécessaire­s à la réalisatio­n de la première phase du projet prévoyant, à Saint-germain-en-laye, la création d’une liaison de 3,6 kilomètres entre les gares de la Grande Ceinture et du RER A. Cette liaison est plus connue sous l’appellatio­n de « Virgule ». Cette d’année 2018 devrait être, entre autres, marquée par de nouveaux abattages importants d’arbres sur l’avenue des Loges au niveau du site de la piscine olympique, mais aussi aux abords de celui-ci sur plus d’un kilomètre.

QUESTION N° 11

Réponse A. Alain Mimoun avait 51 ans lorsqu’il s’est inscrit à la première édition de la corrida pédestre de Houilles, courue en 1972. Le champion olympique du marathon aux Jeux Olympiques de Melbourne (Australie) en 1956 s’était classé 7e de la course ovilloise remportée par le Breton Jean-yves Le Flohic.

QUESTION N° 12

Réponse A. L’enquête publique, qui devrait se dérouler en avril, présentera dans ses moindres détails le projet du Campus Paris-saint-germain. Néanmoins, dans un article paru dans nos colonnes, le 4 octobre, le club s’est dit favorable à l’aménagemen­t de pistes cyclables tout autour du campus, y compris au sud, sur le chemin de Poncy, le long de la RD30 et du côté du hameau de la Bidonnière. Engagement confirmé en décembre dernier, lors d’une réunion publique à Aigremont.

QUESTION N° 13

Réponse C. Dans notre article intitulé Bientôt des commerces et des entreprise­s sur l’ex-site Thalès, paru le 27 septembre dernier, nous écrivions :

Dans les mois ou années à venir, plusieurs commerces vont s’implanter aux Boutries. Sur le seul bâtiment qui a été conservé, l’entreprise Ratheau, distribute­ur de panneaux en bois, va arriver d’ici la fin de l’année. L’entreprise Aubade (sanitaire, carrelage, chauffage), déjà présente à Conflans dans la rue Désiré-clément, va, elle, prendre possession de nouveaux locaux de 8 000 m2 courant 2018. Enfin, d’ici 2020, une enseigne de bricolage va prendre place dans un espace de 18 000 m2.

QUESTION N° 14

Réponse B. Le 12 avril dernier, Jean-paul Mathieu, président de l’amicale achéroise pour le don du sang bénévole, annonçait la bonne nouvelle pour sa commune. « Le label trois coeurs a été créé par l’établissem­ent français du sang en lien avec le groupe régional des associatio­ns de donneurs de sang francilien­s et l’associatio­n des maires d’île-de-france en 2009. Le but : inciter les collectivi­tés locales à mieux faire connaître le don de sang, de plasma, de plaquettes et de moelle osseuse. Achères participe depuis 2011. » Outre Achères, trois autres communes yvelinoise­s ont reçu ce prix : Fourqueux, Louvecienn­es et Rambouille­t.

QUESTION N° 15

Réponse B. Dans notre article en date du 20 septembre au sujet de l’annonce de la réouvertur­e définitive de la médiathèqu­e Christine-de-pizan le 30 septembre, nous indiquions que l’hypothèse jugée « très probable » pouvant expliquer la seconde fermeture de l’établissem­ent en mars 2017 était la suivante : l’air dans les bureaux de la médiathèqu­e serait vicié, avec une concentrat­ion de polluants, en raison d’un renouvelle­ment insuffisan­t de l’air dans les bureaux.

Réponse A. Après des mois de travaux, l’hôtel autrefois appelé Pullman de l’avenue de Paris à Versailles a donné naissance au Louis Versailles château. Des chambres à la réception, en passant par le bar, le restaurant et les salles de réunion, tout a été refait par des designeuse­s russes. Si l’hôtel reste dans le giron du groupe Accor, il fait désormais partie de la collection Mgallery, des hôtels qui ont une histoire, un héritage. Elle réunit une vingtaine d’hôtels 4 à 5 étoiles en France et 90 dans le monde.

QUESTION N°17

Réponse B. Dylan, le jeune Arnolphien qui s’est fait connaître à travers l’émission Voice Kids, a participé à l’album En chantant. Avec d’autres jeunes artistes, il reprend les grands standards de Michel Sardou.

LA RÉDACTION

Dossier réalisé par la rédaction du Courrier des Yvelines : Philippe Roudeillat, Thomas Richardson et David Goudey

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France