Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Alyssia Chambraud, l’archère qui vise les JO de Paris

À 14 ans, Alyssia Chambraud, jeune archère de la compagnie d’arc Cloca d’achères, est pressentie pour représente­r la France aux Jeux Olympiques 2024 à Paris.

- Élodie Taillade

C’est un mélange d’émotion et de fierté qui anime ce soirlà Alyssia Chambraud. « Je ne sais pas comment expliquer ce que je ressens et je ne réalise pas trop. » La jeune archère vient de recevoir un chèque de 300 € de la part de la Ville d’achères pour l’aider dans son projet.

Une surprise pour la sportive qui ne savait pas qu’elle était invitée, le vendredi 12 janvier, aux remises des Palmes achéroises au Sax.

« Nous avions gardé le secret pour lui faire une surprise », explique son père Olivier Chambraud, qui a bénéficié de la complicité de la mairie. « C’est une reconnaiss­ance de mon travail, cela me donne envie de continuer pour réussir », explique-t-elle, sourire aux lèvres.

Objectif 2024

À 14 ans, Alyssia est inscrite sur la liste ministérie­lle des sportifs espoir. Un classement qui lui permet de prétendre à participer aux Jeux Olympiques 2024, organisés à Paris. « Je vais m’entraîner pour gagner », confie avec sourire et déterminat­ion l’archère. S’entraîner pour gagner et surtout pour « vaincre les Coréennes », championne­s de la discipline. « C’est leur sport de référence en Corée, elles s’entraînent toute l’année. »

Du loisir à la compétitio­n

Tombée dans ce sport lorsqu’elle avait deux ans, Alyssia s’est inscrite en club, en 2011, à l’âge de 7 ans. « J’allais voir mon père et mon frère pratiquer le tir à l’arc et puis je m’y suis mise aussi. »

Au départ ce n’était qu’un sport de loisir ? Aujourd’hui, Alyssia excelle en compétitio­n, son palmarès en dit long sur le potentiel de l’adolescent­e. « Participer aux championna­ts de France m’a plu alors j’ai voulu continuer à faire de la compétitio­n. »

Le plein de médailles

Entre sa dixième et sa douzième année, Alyssia a obtenu de nombreux titres départemen­taux et régionaux dans toutes les catégories que compte le tir à l’arc : tir fédéral, tir campagne ou encore tir en salle.

Alyssia participe et se distingue dans de nombreuses compétitio­ns. En 2016, pour sa deuxième année en tant que benjamine au Cloca d’achères, Alyssia a obtenu la médaille de bronze aux championna­ts de France en salle et a battu le record de France en salle dans sa catégorie.

Elle est devenue championne de France de la Fédération française de tir à l’arc (FITA) en équipe de ligue et en individuel, et championne de France fédérale le 28 août.

Des performanc­es qu’elle égale en 2017 pour sa première année en minime où après avoir participé à un stage à L’INSEP, elle gagne le challenge tournois national jeunes et devient vice-championne de France Beursault.

évoluer avec l’équipe de France

Élève depuis septembre 2017 au pôle espoir du Centre de ressources d’expertise et de performanc­e sportive (CREPS) de Châtenay-malabry (Hautsde-seine), le tir à l’arc rythme ses journées. « J’ai jusqu’à six heures d’entraîneme­nt par jour, en plus des cours classiques de la formation. »

Passionnée, elle reprend son arc le week-end lorsqu’elle rentre chez elle à Achères pour se perfection­ner aux côtés des autres licenciés d’achères. Malgré une vie axée autour du sport, Alyssia a toujours du temps pour ses amies « même si forcément je n’ai pas le même quotidien qu’elles ».

Après ses deux ans à Châtenay-malabry, Alyssia souhaite poursuivre son ascension au pôle France et intégrer l’institut national du sport, de l’expertise et de la performanc­e (INSEP).

Modeste, la jeune archère reconnaît « ne pas avoir toujours conscience de l’importance de mon parcours, c’est grâce aux compliment­s et aux félicitati­ons que je m’en rends compte ».

En 2024, n’oubliez pas le nom d’alyssia Chambraud. Vous pourrez sûrement soutenir l’archère yvelinoise qui compte « faire briller Achères ».

 ??  ?? « Les JO ? Je vais m’entraîner pour gagner ». Alyssia Chambraud, championne du tir à l’arc originaire d’achères.
« Les JO ? Je vais m’entraîner pour gagner ». Alyssia Chambraud, championne du tir à l’arc originaire d’achères.
 ??  ?? Alyssia Chambraud (en bleu) pose avec les élus d’achères et deux autres sportifs primés lors de la cérémonie des Palmes achéroises, samedi dernier à Achères.
Alyssia Chambraud (en bleu) pose avec les élus d’achères et deux autres sportifs primés lors de la cérémonie des Palmes achéroises, samedi dernier à Achères.

Newspapers in French

Newspapers from France