Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Il était une (dernière) fois

-

Le départemen­t des Yvelines a été le théâtre de grandes « dernières ». En voici un petit florilège.

moyenne, soit 16 km/h de mieux que la précédente marque). Elle se tue à 26 ans le 30 novembre 1934 lors d’un entraîneme­nt à Guyancourt. Son Caudron 430 Rafale aurait accroché la cime des arbres au-dessus de la Croix du bois de Magny-les-hameaux avant de s’écraser à Voisins-lebretonne­ux. Elle sera décorée de la Légion d’honneur à titre posthume. Une sculpture lui rendant hommage a été inaugurée en novembre 2014 à Voisins-lebretonne­ux, où un collège porte son nom.

Versailles

Le 17 juin 1939, à quelques pas de l’actuelle entrée du palais de justice, l’allemand Eugène Weidmann est guillotiné devant une foule immense. « Le tueur au regard de velours » avait été condamné la veille à la peine capitale pour l’enlèvement et la séquestrat­ion, suivis d’extorsion de fonds et d’assassinat, de quatre hommes et deux femmes entre juillet et novembre 1937. La plupart des crimes ont été commis dans une villa isolée de La Celle-saint-cloud, La Voulzie. Ses deux complices ont échappé à la mort. Le président de la République de l’époque, Albert Lebrun, décidera d’interdire les exécutions publiques à compter de cette date. Weidmann est enterré dans une tombe anonyme du cimetière des Gonards à Versailles.

Sain-germain-en-laye

Dimanche 26 mai 1974. Le « nouveau » PSG, déjà assuré de disputer les barrages d’accession à la Division 1, boucle sa saison régulière par un succès à domicile contre Béziers (2-1) devant près de 2 000 spectateur­s. Il s’agit là du dernier match officiel disputé par les pros du PSG au stade Georges-lefèvre de Saint-germain-en-laye. Quelques semaines plus tard, l’équipe entraînée par Just Fontaine obtient face à Valencienn­es sa promotion dans l’élite après sa victoire 4-2 lors du match retour des barrages joué au Parc des Princes. Un stade qu’il n’a plus jamais quitté depuis.

Poissy

Parmi les automobile­s qui ont marqué leur temps, il y a la Simca 1000. Le premier modèle de cette petite voiture familiale et économique est sorti des ateliers Simca de Poissy en 1961. La Simca 1000 est présentée pour la première fois, en octobre de la même année, au salon de l’auto de Paris. Son succès commercial est immédiat. Il s’en construira 1 949 256 exemplaire­s jusqu’en mai 1978. Trois mois plus tard, la marque Simca sera rachetée par Peugeot au géant américain Chrysler. La Simca 1000 est la dernière voiture française avec un moteur arrière.

Neauphle-le-château

Rouhollah Khomeini (76 ans), contraint à l’exil depuis le milieu des années 1960 pour son opposition au régime du shah d’iran, a trouvé asile dans une villa de la rue de Chevreuse à Neauphle-lechâteau depuis le 8 octobre 1978. C’est là, après avoir été chassé d’irak, que le guide islamique met la dernière touche à la révolution qui va renverser la monarchie iranienne. Il quitte la France fin janvier 1979 pour revenir à Téhéran. Il gouvernera l’iran d’une main de fer jusqu’à sa mort en juin 1989 à l’âge de 86 ans.

Chanteloup-les-vignes

Le face-à-face armé entre Hubert (Koundé) et le policier qui vient de tuer par méprise Vinz (Vincent Cassel) d’une balle dans la tête, les yeux de Saïd (Taghmaoui) qui se ferment pour ne pas voir ça et cette réplique - « Jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien… Le plus important c’est pas la chute, c’est l’atterrissa­ge » - suivie d’un écran noir et d’un bruit de coup de feu : une scène finale « coup de poing » pour un film aux allures d’« uppercut ». C’est à la cité de la Noé, face aux portraits monumentau­x d’arthur Rimbaud et Charles Baudelaire, que Mathieu Kassovitz a mis une touche finale à La Haine en 1994. Sorti en 1995, le film se verra décerner trois César en 1996, dont celui du meilleur long-métrage.

Newspapers in French

Newspapers from France