Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Les bons jus verts de Christelle

- T.R.

Installée à Conflans-saintehono­rine, Christelle Girard, 45 ans, est devenue, depuis deux ans, une adepte, voire une spécialist­e, des jus de légumes. À l’origine, c’est suite à des problèmes de santé qu’elle s’intéresse aux vertus des aliments. « Je cherchais un moyen naturel de rebooster l’organisme. Au début, je faisais des smoothies verts et puis je suis passée aux jus verts. Débarrassé­s des fibres, ils permettent une assimilati­on directe et présentent des vertus détoxinant­es. »

Pour réaliser un véritable jus vert (un jus avec au moins 80 % de légumes, bio de préférence), il est conseillé d’utiliser un extracteur de jus qui, contrairem­ent au blender et autre centrifuge­use, ne chauffe pas les aliments et ne les privent pas de leurs qualités nutritives. « C’est comme un grand nettoyage de l’organisme. Je bois des jus verts tous les jours, certains font des cures. Mais, surtout, il ne faut pas croire que ce type de jus remplace l’alimentati­on. Le corps a aussi besoin de protéines, de fibres, etc. »

Christelle Girard ne veut surtout pas être prise pour une « végane », même si elle confie ne pas être une grande amatrice de viande. « Le matin, j’ai mon petit rituel, je prépare mon jus vert et je pratique la méditation. Mais, il faut aussi que je mange à côté. Surtout si je dois faire du sport ou partir travailler. Je ne pourrais pas tenir uniquement avec des jus. »

Le plaisir de faire découvrir

Christelle Girard est une sportive accomplie. Adepte de la course à pied et des exercices de préparatio­n physique, elle participe régulièrem­ent à des trails et des ultratrail­s un peu partout dans le monde. Depuis quelques semaines, elle propose des sessions de running en partenaria­t avec un magasin bio de Saintgerma­in-en-laye. « À la fin de la séance, je fais découvrir des jus avec les légumes du magasin ; le plaisir de déguster et de faire découvrir. »

Lorsqu’elle ne court pas ou ne travaille pas comme écrivain conseil ou comme enseignant­e, Christelle Girard tient un blog où elle livre ses conseils et ses recettes. « J’essaie différente­s choses, j’aime aussi les variations de couleurs (vert, rouge, jaune, orange…) qu’on peut obtenir en associant tels ou tels légumes. »

Exemple de recette

Dernière recette en date pour deux portions d’environ 20 cl : insérer dans l’extracteur trois têtes de brocoli, deux feuilles de chou kale, une tige de céleri, cinq ou six noix de cajou, une demi-bergamote épluchée, quelques feuilles d’épinard, un bulbe de fenouil, une petite pomme, un morceau d’un centimètre de gingembre et un peu de spiruline liquide. Le goût est étonnammen­t sucré, avec une dominance du goût de gingembre. À vous de tester.

Newspapers in French

Newspapers from France