Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Echaudés par 2016 : les riverains aux aguets à Montesson

- Jehan-jacques Peyre

Dans le quartier de La Borde, on se souvient des dernières crues de juin 2016, avec la coupure du courant pendant plusieurs jours du fait de la présence d’un transforma­teur dans le bas de l’avenue Léon-johnson risquant d’être inondé, ou des caves inondées, et des remous provoqués par le passage des péniches. « Il y avait eu alors de nombreux dysfonctio­nnements, affirme Jacques Perdereau, le nouveau président de l’associatio­n Qualité de la vie à La Borde. Cela a été admis lors du Colloque organisé en décembre dernier par La Seine en partage ». L’associatio­n assure une surveillan­ce permanente du niveau des eaux face au quai George-sand, complétant les informatio­ns publiées deux fois par jour par le site Vigicrues (https ://www. vigicrues.gouv.fr/). « Le niveau constaté dans le quartier est sensibleme­nt le même que celui publié par Vigicrues pour la station de Chatou », précise Jacques Perdereau. Pour ce qui est du déplacemen­t du transforma­teur annoncé par le maire Jean-françois Bel, en vue de le préserver du risque d’inondation, les travaux sont en voie d’achèvement.

La triste expérience de 2016

« Le niveau de la Seine ne cesse de monter, écrivait en début de semaine une habitante de La Borde. Peut-on avoir l’assurance que la mairie sera là pour nous informer suffisamme­nt tôt pour prendre toutes les précaution­s qui s’imposent ? La triste expérience de 2016 ne peut pas se reproduire. » En réponse, un message a été passé aux communauté­s Voisins Vigilants concernées par Huguette Fouché, élue municipale et référent Voisins Vigilants : « Certains parmi vous s’inquiètent de la montée de la Seine. Je vous invite à consulter le site Vigicrues qui sert de référence pour les risques de crue. La montée de la Seine est nettement inférieure à 2016 et moins rapide. La cote maximale aujourd’hui est entre 3,6 et 4,1 mètres. En juin 2016 elle était de 5,40 mètres. Nous restons tout de même tous vigilants et solidaires. »

Une crue hivernale classique

Le tronçon de la Seine concernant directemen­t la commune reste cependant en vigilance jaune représenta­nt « un risque de crue génératric­e de débordemen­ts et de dommages localisés, ou de montée rapide et dangereuse des eaux nécessitan­t une vigilance particuliè­re. » Une pause dans la succession des épisodes pluvieux permet aujourd’hui d’être rassuré pour cette crue hivernale assez classique, ce qui n’empêche pas de rester en observatio­n. Quelques jours de fortes précipitat­ions pourraient faire monter le niveau des affluents de la Seine en amont, et nous faire courir de nouveaux risques d’inondation, en attendant la réalisatio­n de la prolongati­on de la digue de Sartrouvil­le.

Newspapers in French

Newspapers from France