Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

« Mes priorités : l’éducation, la culture et le patrimoine »

- Claire Rouxel

Lors de ses voeux, le maire de Saint-germain-en-laye, Arnaud Péricard a rappelé les investisse­ments en 2018 et décliné ses trois priorités : l’éducation, le patrimoine et la « ville-nature ».

Environ mille personnes avaient fait le déplacemen­t pour assister à la cérémonie des voeux de Saint-germain-en-laye, le samedi 13 janvier au gymnase des Lavandière­s.

Travail quotidien avec les villes voisines

Un discours dense où le maire a souligné la nécessité de « travailler au quotidien main dans la main avec nos partenaire­s. C’est dans cet état d’esprit de synergies et d’efficacité qu’avec Jean-yves Bouhourd, maire de l’etangla-ville, Daniel Level, maire de Fourqueux et Brigitte Morvant, maire de Mareil-marly, nous avons décidé de lancer une étude pour examiner les conditions d’une fusion entre nos communes. Il s’agit d’un projet courageux sur lequel vous serez bien évidemment consultés », a déclaré Arnaud Péricard

Avant de développer les projets pour 2018, Arnaud Péricard a rassuré ses administré­s. « Notre gestion est rigoureuse, nous diminuons pour la troisième année consécutiv­e nos dépenses de fonctionne­ment et il n’y a eu aucune hausse d’impôts depuis 2011 ! » En 2018, les dépenses d’investisse­ment, tous budgets confondus, dépasseron­t les 25 millions d’euros. Pour 2018, trois priorités : l’éducation, la culture et le patrimoine, et la « ville-nature ».

L’éducation

« L’éducation demeure notre première priorité comme en témoigne la nomination d’une première maire-adjointe en charge de l’éducation, Sylvie Habertdupu­is. ». La création d’un conseil numérique local, l’extension-restructur­ation de l’école Marie Curie et le projet de l’école Bonnenfant ont été cités. « Depuis 2017 et d’ici 2020, nous consacrero­ns plus de 15 millions d’euros à la modernisat­ion de nos écoles. Avec le Lycée Internatio­nal, Sciencespo Saint-germain mais aussi la Communauté d’université­s et d’établissem­ents Paris Seine, le terreau de notre ville est plus que fertile » Valérie Pécresse et Pierre Bédier ont fait bénéficier la ville de 73 millions d’euros d’investisse­ments pour le collège et le lycée internatio­nal.

La culture et le patrimoine

« Toutes nos actions de mise en valeur de notre coeur historique vont renforcer son unité et sa beauté ». La rénovation des rues et des places sera poursuivie, les armoires électrique­s seront habillées. Après la restaurati­on des façades du château, c’est « le Parc qui va connaître une série de travaux liés à la création de la station château du Tram 13 Express… En reliant les châteaux de Saint-germain-enlaye et Versailles, ce nouveau mode de transport innovant et écologique renforcera l’offre touristiqu­e de notre ville royale qui sera également labellisée. » À l’occasion des Jeux Olympiques, Saint-germain

Durant la cérémonie des voeux, cinq Soleils d’or ont été remis à des citoyens saint-germanois s’étant distingués par leurs actions de bénévolat : Caroline Belotti, chef de choeur de Voix Nouvelles, Vincent Brassard de la Tablée des Chefs, Agnès Decool animatrice au MAS, Marc Miloutinov­itch président du jumelage avec Winchester, Frédérique Martz de Women Safe, co-fondatrice avec le Dr Foldès et directrice sera proposée comme base arrière.

La « ville-nature »

Le maire s’est réjoui de « l’avancée du classement tant attendu de notre forêt domaniale en massif de protection » et a souligné la qualité des réunions de travail avec le préfet et les services instructeu­rs de l’état. « Avec L’ONF nous avons lancé les États Généraux de la Forêt car cette forêt est L’ADN de notre ville. L’arrivée du Tram-train doit de l’institut en santé génésique et Rémy Luap, responsabl­e technique du Football Club Saint Germain.

Ensuite, la Grande médaille d’honneur de la ville de Saintgerma­in a été remise à Alain Gournac, gaulliste et qui a été proche de Michel Péricard, pour sa longue carrière politique : maire du Pecq de 1991 à 2012, conseiller général de 1992 à 2004 et sénateur des Yvelines de 1995 à 2017.

nous rendre toujours plus exigeants car elle n’est pas une ressource inépuisabl­e. Je veillerai aux compensati­ons forestière­s promises. »

Valérie Pécresse, qui est intervenue à la suite du discours d’arnaud Péricard, a d’ailleurs déclaré : « Nous replantero­ns les arbres, je m’y engage ». À la fin de son discours, le maire a souhaité plus de cohésion intercommu­nale car « l’intérêt général est l’affaire de tous ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France