Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Les priorités du nouveau maire

- T.R.

Suite à la démission de Yannick Tasset, un nouveau maire d’orgeval a été élu mardi 9 janvier. Il s’agit de Jean-pierre Juillet qui détenait le mandat de premier adjoint depuis 2001. Le nouvel édile présente ses priorités.

« Avec toi je suis rassuré et je quitte cette commune avec un peu de nostalgie mais très heureux de te passer le flambeau. » Yannick Tasset était présent mardi 9 janvier pour assister à l’élection de son successeur dans le fauteuil de maire d’orgeval. C’est son premier adjoint, Jean-pierre Juillet, qui a été élu avec vingt voix, contre quatre en faveur de l’autre candidat, Daniel Louvet, membre de la liste d’opposition Orgeval pour tous. Cinq conseiller­s ont voté blanc parmi lesquels probableme­nt les membres de la seconde liste d’opposition Agir pour Orgeval.

« Expliquer nos choix »

Le nouveau maire a présenté les priorités pour la nouvelle

Suite au départ de Yannick Tasset, une nouvelle conseillèr­e municipale de la liste majoritair­e Orgeval avec vous a été élue : il s’agit de Catherine Brym, par ailleurs engagée pour la cause d’handi’chiens.

Par ailleurs, la liste des adjoints a été remaniée : Pierre Guérin, premier adjoint à l’urbanisme et représenta­nt de la commune à la communauté urbaine, Christèle Grandin, année et la fin du mandat, en précisant : « Il nous appartiend­ra pour ces prochaines années d’expliquer nos choix en fonction des réalités qui se feront jour, croyez-moi j’y veillerai ! »

Jean-pierre Juillet s’engage à apporter des réponses aux questionne­ments des Orgevalais exprimés lors de réunions de quartier en juin et en octobre. « Ce sont souvent des questions liées à l’état de la voirie et à la sécurité. » Autres priorités : « Nous allons réaliser un lieu de promenade et une scénograph­ie sur le site d’abbecourt. Nous allons aussi, dès 2018, réhabilite­r une partie du domaine de la Brunetteri­e. » adjointe à la communicat­ion et à la culture, André Dupon, adjoint aux finances et aux associatio­ns, Laëtitia Orhand, adjointe à l’environnem­ent, Danielle Roche, adjointe au social et à la petite enfance, Philippe Etienne, adjoint au sport et à la jeunesse, Aude Beschi, adjointe aux affaires scolaires et Michel Bardot, adjoint au commerce.

2018 sera également le temps du choix des entreprise­s, suite à l’appel d’offres, pour construire un équipement multifonct­ionnel qui sera une salle à la fois sportive et culturelle. « Plus que jamais, nous serons aux côtés de nos seniors. Une réflexion sera reprise sur la question de la fusion avec Morainvill­iers. »

La municipali­té fera aussi valoir son « point de vue » concernant la modificati­on, sous l’égide de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise, du plan local d’urbanisme pour le projet dit Altarea (Art de Vivre) à l’est de la zone économique de Quarante-sous et pour la réhabilita­tion à l’ouest avec « un programme de mixité sociale raisonnabl­e ».

Le maire a tenu à conserver un adjoint à l’urbanisme, notamment parce que la commune a choisi de conserver l’instructio­n des permis de construire. L’élaboratio­n des documents d’urbanisme reste toutefois de la compétence communauta­ire.

« Travailler avec tout le monde »

Sur le plan de la fiscalité : « Depuis que je suis élu, j’ai fait en sorte de n’augmenter la fiscalité que lorsque c’était nécessaire. La fiscalité a dû augmenter entre zéro et deux pour cent maximum depuis 2001. Pour ces deux ou trois années de mandat, je ferai un point d’honneur qu’on n’augmente pas ou alors de façon très modérée (2 % maximum) la fiscalité. »

Fiscalité toujours, Jean-pierre Juillet a rappelé qu’il défendra le compromis dans le cadre du contentieu­x avec la communauté urbaine au sujet du pacte fiscal.

Le nouveau maire tient également à travailler en bonne entente avec les élus d’opposition. « Il y a un antagonism­e entre Yannick Tasset et Daniel Louvet depuis que ce dernier a quitté son poste d’adjoint à l’urbanisme. Ce n’est pas nécessaire à notre vie communale. Mon expérience du monde associatif m’a appris qu’il était nécessaire d’aller dans le même sens pour le bien des concitoyen­s. De mon côté, je ferai en sorte de travailler avec tout le monde. »

Newspapers in French

Newspapers from France