Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Saint-germain-en-laye. Christian Estrosi est présente sa vision d’une « France audacieuse ».

Le maire de Nice, Christian Estrosi, est venu à la rencontre d’arnaud Péricard et d’élus de la boucle. Le fondateur du nouveau mouvement politique la « France Audacieuse » s’est rendu ensuite au lycée internatio­nal.

- S.R.

L’ambiance était décontract­ée lors du déjeuner organisé au restaurant du Pavillon Henri IV réunissant Christian Estrosi, Arnaud Péricard et d’autres maires des communes environnan­tes. « Je me rends à Saint-germainen-laye depuis longtemps. Une partie de ma famille habitait à Saint-nom-la-bretèche et je venais en vacances à Saint-germain quand j’étais enfant. Je visitais le château et son parc qui est fabuleux. » Le maire de Nice a rendu hommage à son homologue saintgerma­nois. « Je suis heureux qu’arnaud soit à l’origine de cette invitation et que nous soyons réunis avec des collègues maires. » L’hôte d’arnaud Péricard, qui vient de créer son mouvement politique, la France Audacieuse, a salué le travail des élus de terrain. « Les citoyens sont désorienté­s en politique après ce « chamboule-tout » qui s’est déroulé en 2017. Ils ne savent plus aujourd’hui où se situe la barrière droitegauc­he… Nous, nous sommes des maires et nous nous plaçons au-dessus de cela. Nous sommes issus de familles de droite et du centre tout en étant contre toute forme de conservati­sme, pour que les services rendus à nos administré­s soient toujours plus performant­s. »

La voix des territoire­s

Christian Estrosi a défendu également l’idée de « créer de la richesse », afin de « soutenir une politique d’emploi ». Selon l’élu niçois, « il y a désormais, avec la suppressio­n du cumul des mandats, deux niveaux de responsabi­lités que sont le Président de la République et le maire. Tous les deux sont dans une position qui leur permet de décider et d’apporter des solutions concrètes à leurs administré­s, peut-être même davantage le maire que le Président de la République. Il faut savoir que 70 % de la commande publique n’est pas passée par l’etat mais par les collectivi­tés. » Après l’échec de nombreux élus de droite aux dernières législativ­es, Christian Estrosi s’est réuni avec d’autres responsabl­es politiques et il a créé le mouvement La France Audacieuse. « Qui mieux que les maires pour décider ce qu’il y a de mieux pour notre pays, pour apporter les points de croissance dont le pays a besoin ?… Le Président de la République a compris que nous sommes une force politique qui grossit. La voix des territoire­s de France est ce qu’il y a de plus fort. L’etat a intérêt à nous regarder comme un auxiliaire capable d’apporter des réponses à tous les échelons, plutôt que de nous ignorer. »

Nouveau modèle d’administra­tion

Selon Christian Estrosi, le non-cumul des mandats oblige à repenser les réformes à venir. « L’etat commence à orienter ses réformes en considéran­t qu’il y a le Parlement d’un côté et ceux qui administre­nt les territoire­s de l’autre. A partir du moment où le législateu­r a voulu qu’il n’y ait plus de cumul entre le parlementa­ire et le maire, il va falloir trouver un nouveau modèle d’administra­tion pour notre pays qui réponde mieux à l’attente de nos concitoyen­s. Voilà le message que nous portons au sein de la France Audacieuse… »

 ??  ?? Christian Estrosi a déjeuné avec des maires avant de se rendre au lycée internatio­nal, de visiter les locaux de la société ixblue et d’aller à la rencontre d’élèves de Sciences Po.
Christian Estrosi a déjeuné avec des maires avant de se rendre au lycée internatio­nal, de visiter les locaux de la société ixblue et d’aller à la rencontre d’élèves de Sciences Po.

Newspapers in French

Newspapers from France