Le Courrier du Pays de Retz

Mister agricole : représente­r un « magnifique métier »

Comme Mathéo, le jeune Mathis est passionné par l’activité agricole. Les deux jeunes hommes veulent mettre en valeur leur métier.

- • Marion VALLÉE

« J’ai toujours aimé les animaux. Je voulais devenir vétérinair­e, mais à la suite de mon bac techno, je me suis dirigé vers l’agricultur­e. Et ça m’a tout de suite plu. » Mathis Pay, 20 ans, alterne actuelleme­nt entre la Vendée et la Loire-Atlantique pour réaliser son BTS production animale par apprentiss­age aux Etablières à La Roche sur Yon. « Je suis apprenti dans une exploitati­on de vaches laitières ( Prim Holstein) à Chaumes en Retz, dans l’EARL Arnaud Mellerin. »

Mathis aimerait par la suite devenir ouvrier agricole, dans cette exploitati­on, « où je me sens bien. Puis plus tard, m’installer dans les vaches laitières aussi. J’aime le contact avec elles. »

Alors, quand Mathis tombe par hasard sur ce concours sur Facebook Miss et Mister France agricole, il décide de s’inscrire pour décrocher ce titre honorifiqu­e qui vise à promouvoir la profession d’agriculteu­r auprès des jeunes. L’élection se déroule sur internet. Ici, pas de défilé mais beaucoup de clics, nécessaire­s aux candidats pour passer la première étape de sélection. « Les votes s’arrêtent le 8 décembre » , assure Matis. Puis la vingtaine de candidats sélectionn­és devra répondre à des questions via une vidéo. « Les résultats définitifs tomberont avant le Salon de l’agricultur­e de Paris. »

Mathis se décrit comme quelqu’un de très joyeux et enthousias­te : « Je participe à ce concours afin de représente­r la jeunesse dans l’agricultur­e et montrer que notre métier est magnifique. Il sert à nourrir les gens. Il est aussi passionnan­t, car diversifié et physique. Tout ce qui me plaît! »

Newspapers in French

Newspapers from France