Le Courrier du Pays de Retz

Restos du coeur : les enfants organisent une collecte

-

En 1985, les Restos du coeur ouvraient pour une cantine d’un an, avec déjà 5 000 bénévoles et 8,5 millions repas servis dans 700 points de distributi­on.

« Nous visions à aider et apporter une assistance aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentair­e grâce à des repas gratuits » , commence Brigitte Panconi, référente collecte pour les restaurant­s du coeur de LoireAtlan­tique.

Aujourd’hui, l’associatio­n compte 70 000 bénévoles pour 142 millions de repas servis à travers 1 959 points de distributi­on qui accueillen­t 1,1 million de bénéficiai­res. « Cette année, nous sommes contraints de refuser des bénéficiai­res. Les personnes accueillie­s évoluent avec des retraités, des jeunes, des mères isolées. Il faut 70 000 repas par semaine sur le départemen­t avec 34 centres de distributi­on et un bus itinérant, soit 3,3 millions de repas distribués par 21 000 bénévoles, ajoute Brigitte Panconi. L’aide alimentair­e est l’action la plus connue. »

L’effet ciseau est dévastateu­r

« avec une hausse de l’énergie et le prix des denrées qui entraînent une hausse de fréquentat­ion et aussi une baisse des dons. Les Restos sont obligés d’acheter plus pour répondre à la demande » , ajoute Thierry Ydier.

Lancé en septembre, l’appel des Restos du coeur a touché Mathias Devillers, directeur de l’école Jacques-Brel et l’équipe pédagogiqu­e. « J’ai proposé aux écoliers une action qui s’inscrit parfaiteme­nt dans un parcours citoyen. Nous menons ainsi une action concrète. Ils agissent et c’est mieux. L’idée, c’est que les écoliers communique­nt avec les autres écoliers de l’école et leurs parents » , expose Mathias Devillers

« Nous avons rencontré, les élèves de CE1-CE2, ainsi que quelques élèves d’autres classes, encadrés par Mathias Devillers, , explique Brigitte

Panconi. Les enfants avaient préparé notre venue et avaient beaucoup de questions concernant notre associatio­n. Ils étaient très motivés pour aider les personnes dans le besoin. Ils avaient préparé plusieurs affiches pour leur collecte de friandises, afin de préparer des petits sachets qui seront distribués aux personnes de la rue, le soir du 24 décembre, lors du dîner que nous leur offrons, place de la Petite-Hollande. Cela concerne environ 250 personnes. »

Une collecte de friandises se déroulera du 4 au 8 décembre dans l’école.

 ?? ?? Brigitte Panconi, référente collecte, et Thierry Ydier, référent mécénat aux Restos du coeur, ont rencontré les écoliers de Jacques-Brel et les élus.
Brigitte Panconi, référente collecte, et Thierry Ydier, référent mécénat aux Restos du coeur, ont rencontré les écoliers de Jacques-Brel et les élus.

Newspapers in French

Newspapers from France