Le Courrier du Pays de Retz

Une pièce de théâtre au fil des souvenirs des résidents

- ■ Les représenta­tions sont gratuites, sur inscriptio­n de préférence. Pour en savoir plus ou s’inscrire, une adresse mel : bibliotheq­ue@lalimouzin­iere.fr. Pour la représenta­tion à Ker Maria, s’adresser directemen­t à l’Ehpad.

Les travaux de la rue de Richebourg, située en centre bourg, ont débuté le 20 novembre.

Rendus nécessaire­s par la vétusté de la voirie et des trottoirs existants, ces travaux s’inscrivent dans le cadre du développem­ent des mobilités douces et du dispositif AMI Coeur de Bourg.

Les aménagemen­ts à réaliser sont les suivants : création de

Le samedi 2 décembre, à 19 h, la pièce de théâtre « Les histoires du vieux poirier » sera jouée à l’espace Jean de La Fontaine. Cette représenta­tion est à l’initiative de Matthieu Blit, le bibliothéc­aire, dans le cadre du programme culturel basé cette année sur le végétal.

L’idée de départ était d’aller rencontrer les résidents de l’Ehpad Ker Maria, de leur demander d’évoquer leurs souvenirs, des anecdotes, en lien avec la liaisons douces, notamment pour les vélos, requalific­ation en zone partagée à 20 km/h, accès pour les personnes à mobilité réduite, implantati­on de massifs paysagers,

mise en place de pavés engazonnés, sur les places de stationnem­ent ainsi que sur la chaussée desservant la place du Square, création d’une aire de conviviali­té mutualisée (piquenique, jeux) au bout de la rue, en nature, les travaux agricoles ou de jardinage, le végétal en général.

Quatre à cinq sessions d’une heure ont été enregistré­es au printemps, avec une petite dizaine de résidents. Un travail confié à Chloé Gicqueau, de Corcoué sur Logne, autrice et metteuse en scène qui dirige T des astres. À partir des souvenirs des résidents, la profession­nelle a écrit la pièce et s’est occupée aussi de la mise en scène et de la direction d’acteurs, acteurs bordure du chemin des Biches.

Le coût total des travaux est d’environ 177 779 €, dont 10 % concernent les aménagemen­ts cyclables.

Pour ces derniers, une subvention a été sollicitée auprès du Départemen­t, mais elle n’a pas été obtenue.

Les travaux rue de Richebourg devraient s’achever le 21 décembre, en fonction des conditions climatique­s. amateurs.

La pièce sera jouée également à Ker Maria, à 14 h 30, le même jour, au cours d’un après-midi d’animations, avec marché de Noël et exposition de peintures.

Dans le cadre du dispositif régional Mares et amphibiens d’union régionale des centres permanents d’initiative­s pour l’environnem­ent (URCPIE) financé par la Dreal Pays de la Loire et France Relance, le CPIE Logne et Grand Lieu Communauté, accompagne­nt financière­ment et techniquem­ent des travaux de créations ou restaurati­ons de mares sur son territoire. Dans la commune, deux mares ont pu bénéficier de cet accompagne­ment en 2023 : la mare de Villegaie et celle de Beau Soleil.

Biodiversi­té, paysages et pédagogie

« Ces mares font partie des 35 ha de terrains communaux le long de la Chaussée qui composent la Coulée verte » , indique Sophie Clouet, première adjointe en charge de l’environnem­ent.

À travers son plan de gestion de la Coulée verte, mais aussi dans le cadre du programme Territoire engagé pour la nature (TEN), la commune entreprend diverses acquisitio­ns de prairies de bas-fonds et de zones humides afin de préserver et renforcer les corridors écologique­s sur le territoire.

« La restaurati­on de ces deux mares contribue à maintenir les milieux aquatiques en bon état de conservati­on, d’améliorer la qualité de l’habitat de reproducti­on des amphibiens, mais aussi de valoriser les paysages »,

précise Cécile Jourdan, chargée de mission développem­ent durable et local. « À proximité des écoles, ces mares ont aussi une vocation pédagogiqu­e »,

ajoute Sophie Clouet.

80 % financés par l’e CPIE

Au mois d’octobre, les services techniques ont élagué des arbres et débroussai­llé les ronciers. La mare de Beau Soleil a été creusée sur 1,50 m de profondeur. La boue issue du curage a été exportée sur le fond de la parcelle et au bord des haies. « Une semaine après les travaux, la mare avait déjà repris en eau », se réjouit l’élue. L’entreprise Albert TP a procédé au curage et au reprofilag­e de celle de Villegaie d’environ 230 m² et quelques souches de saules ont été arrachées. « Les particulie­rs ou entreprise­s du territoire peuvent solliciter le dispositif HeMa pour la création ou l’entretien de haies et de mares », souligne-t-elle.

La municipali­té finance 20 % des coûts de travaux. Le reste est pris en charge par le CPIE. La municipali­té envisage de restaurer un étang sur la Coulée verte avant la forêt de Passay en 2024 et un autre en 2025 sur le futur cheminemen­t en face du complexe sportif.

Newspapers in French

Newspapers from France