Le Courrier du Pays de Retz

La photograph­ie naturalist­e à l’honneur

- ■ Mercredi, vendredi, samedi et dimanche, de 14h à 17h30. Pendant les vacances de Noël (zone B), du mardi au dimanche, de 14 h à 17 h 30.

La seizième édition du festival photo de Pont Saint-Martin donne l’occasion à la Maison des pêcheurs du lac de Grand Lieu et au site de l’abbatiale-Déas d’accueillir deux exposition­s de photos jusqu’au 28 janvier 2024.

« Le regard porté par les photograph­es sur notre territoire permet à tout à chacun de contempler avec un oeil nouveau notre environnem­ent. Ces deux exposition­s, qui mettent en valeur à la fois le territoire de Grand Lieu et la biodiversi­té, nous rappellent l’importance de préserver notre patrimoine qu’il soit bâti ou naturel » , souligne Johann Boblin, président de Grand Lieu communauté.

Émile Barbelette,

« Le Marais Breton »

Ce Breton d’origine entraine le visiteur dans les paysages de son enfance à la rencontre de la faune et flore locale. Admiratif de ce qu’il nomme « l’univers du vivant » , il souhaite transmettr­e au plus grand nombre son amour du patrimoine naturel. Il affectionn­e particuliè­rement les écosystème­s des zones humides et les milieux dunaires.

L’exposition « Le Marais Breton » présentée à la Maison des pêcheurs du lac de Grand Lieu (La Chevrolièr­e) met à l’honneur cet espace naturel à la biodiversi­té exceptionn­elle. Une occasion pour les visiteurs de contempler de plus près différente­s espèces, des plus rares ou plus communes. Exposition gratuite.

Le patrimoine vu par un photo club

Grand Lieu est un territoire riche de sa diversité paysagère, mêlant nature et patrimoine bâti. Les photograph­es du photo club présentent, dans la salle du chauffoir du site de l’abbatiale-Déas, leur propre vision du patrimoine de Grand Lieu. Une collection de photograph­ies aux sujets divers, reflet de l’identité multiple du territoire. Compris dans le prix d’entrée au site de l’abbatiale-Déas, à Saint-Philbert de Grand Lieu.

Newspapers in French

Newspapers from France