Le Courrier Vendéen

Piscine : les travaux au printemps

Premier équipement implanté sur la future Zac de La Romazière, le centre aquatique intercommu­nal va commencer à sortir de terre en avril prochain.

-

Il faudra encore attendre avant de pouvoir piquer une tête dans l’un des bassins du futur centre aquatique de Challans Gois communauté. Alors que l’ouverture au public est toujours prévue pour mars 2020, le début des travaux a été repoussé de quatre mois. Initialeme­nt prévus pour la fin de cette année, les premiers coups de pioche seront donnés finalement en avril prochain. Soit tout juste un an après l’achat des terrains : « Nous sommes quand même relativeme­nt dans les temps, compte tenu de l’ampleur de ce projet. Et des aléas qu’il a rencontrés », estime Serge Rondeau, le président de la communauté de commune Challans Gois Communauté.

Un calendrier chamboulé, notamment parce que les entreprise­s en charge de ces travaux, vont être consultées qu’à la fin de ce mois, et choisies en fin d’année.

Les touristes en ligne de mire

Premier équipement implanté sur la future Zac de La Romazière (voir ci-dessous), ce futur centre aquatique est un complexe sportif et de loisirs, attendu de longue date par les habitants du Pays de Challans. Mais pas seulement.

Situé chemin du Pas, près des étangs de la Romazière, à Challans, ce projet a été validé en janvier 2016, et les premiers contours ont été dévoilés en octobre de la même année. Entre-temps, quelques changement­s ont été apportés. Et pas des moindres. À commencer par l’objectif qui était visé au départ : « Nous nous étions lancés dans ce projet, avec l’idée de répondre avant tout aux besoins de nos administré­s. Du coup, le bassin sportif avait été imaginé comme devant accueillir principale­ment des compétitio­ns sportives. Mais vu l’investisse­ment considérab­le que représente ce centre aquatique, nous avons voulu aussi renforcer son volet touristiqu­e. »

C’est pourquoi, le bassin sportif de 375 m2 possédera un fond mobile sur sa moitié : « Sa profondeur de 2 m pourra être adaptée pour tous les publics. Notamment pour les jeunes enfants », indique Serge Rondeau.

Un bassin extérieur ouvert quatre mois

Autre changement opéré par rapport au projet initial : le statut du bassin de loisirs et de baignades, situé en extérieur. À l’origine, ce bassin de 251 m2 était prévu en option. Mais en octobre dernier, lors du conseil communauta­ire, fut votée son intégratio­n à la première phase de travaux d’avril prochain. Un changement qui s’explique, là aussi, par la volonté d’attirer en nombre les touristes : « C’est indispensa­ble. Ce bassin chauffé ne sera ouvert que de juin à septembre. »

Haute Qualité Environnem­entale

Un aspect du futur centre aquatique n’a, par contre, pas changé depuis le début : la priorité donnée au volet environnem­ental. Concrèteme­nt, la production de chaleur de l’ensemble des 3 426 m2 sera assurée par une chaufferie mixte bois (78 %) gaz (22 %) : « Cela permettra de diminuer l’émission de CO2 de 240 tonnes par an, par rapport à une solution 100 % gaz. »

Pour le traitement de l’eau, un système de filtration par solution à diatomées sera adopté : par rapport à une filtration par sable, ce système permet de réduire de 75 % la consommati­on en eau, et de 25 % celle en électricit­é pour les pompes : « Il y aura très peu de chlore dans l’eau, qui sera traité par l’ozone, pour une meilleure qualité et un confort olfactif. »

Le futur centre aquatique de La Romazière devrait ouvrir ses portes en mars 2020.

Stéphane Bauza

 ??  ??
 ??  ?? La première phase de travaux va débuter en avril prochain
La première phase de travaux va débuter en avril prochain

Newspapers in French

Newspapers from France