Le Courrier Vendéen

Un veau nain né à St-Maixent

Pas plus grand qu’une valise, « Nain-nain » est considéré comme une exception de la nature. Cela ne l’empêche pas d’être en pleine forme !

-

Cet été, l’exploitati­on de David Bossard à Saint Maixent sur Vie à accueilli à sa grande surprise la naissance d’un veau atteint de nanisme.

Pas plus haut qu’une valise, le petit a été baptisé « Nain-nain ».

Il est devenu la mascotte de la ferme.

Selon les exploitant­s, « curieux de voir ce phénomène assez rare parmi les bovins, le vétérinair­e s’est déplacé pour le voir avec dans l’idée qu’il ne survivrait pas longtemps. « Nain-nain », grâce aux bons soins de ses propriétai­res a tenu bon et il est aujourd’hui en pleine forme. Le chien de la ferme l’a même adopté comme compagnon de léchouille­s. »

Selon l’Observatoi­re National des Anomalies Bovines, Onab, le cas de nanisme dit « harmonieux », (l’ensemble du corps de l’animal est plus petit que la normale et non pas seulement ses membres) se rencontre principale­ment dans l’espèce charolaise. Une étude a d’ailleurs été menée en 2015-2016 suite aux signalemen­ts d’un groupe d’éleveurs. Les résultats ont démontré que la semence d’un taureau, utilisée plusieurs fois, était à l’origine de ses naissances de veaux nains.

Le nanisme chez les autres espèces de vache dont celle de « Nain-nain » qui fait partie des Holstein, vaches à taches noires et blanches, reste quant à lui un cas isolé, une exception de la nature.

des jours heureux

Reste à savoir si « Nain-nain » réussira à trouver chaussure à son pied (ou patte à son sabot) pour perpétuer sa descendanc­e.

Mais pour le moment une belle vie s’annonce pour « Nainnain » qui évite ainsi l’étal du boucher et prévoit de couler des jours heureux dans le pré.

 ??  ?? « Nain-nain » : un phénomène qui sait jouer la star
« Nain-nain » : un phénomène qui sait jouer la star

Newspapers in French

Newspapers from France