Le Courrier Vendéen

Les parents d’élèves au front

L’Inspecteur d’académie a tranché. Il y aura bien une fermeture de classe aux Guernovell­es, à Saint-Gervais. Les parents d’élèves réagissent.

-

L’effectif de rentrée de l’école des Guernovell­es, à Saint-Gervais était le lundi 4 septembre de 104, d’après le comptage de l’inspecteur d’Académie.

Compte tenu de cet état de fait, la direction académique a décidé de fermer une des classes de cette école. Les parents d’élèves, par le biais de leur collectif, s’insurgent : « La réforme des rythmes scolaires (non imposée aux écoles privés pourtant sous contrat avec l’Etat) a eu pour conséquenc­e le départ de sept enfants de notre école. De plus, des enfants entrant en petite section ont choisi l’école privée leur faisant éviter l’école du mercredi matin. Nous ne voulons pas ici faire le procès de l’école privée, mais expliquer les raisons de notre baisse d’effectif ».

Quatre élèves de plus en janvier

« Aujourd’hui, 104 enfants sont inscrits aux Guernovell­es et quatre sont prévus au début janvier. Ce qui placerait l’école à la limite du seuil de fermeture. Les pratiques de l’inspection nous laissent perplexes : Décider du sort d’une école deux jours après la rentrée, prévenir l’enseignant­e de son départ dès le lendemain et l’affecter à son nouveau poste du jour au lendemain nous apparaît un peu cavalier et dénué de tout semblant d’humanité. Contrairem­ent aux idées reçues, l’administra­tion peut prendre parfois des décisions très rapides, surtout lorsqu’elles sont inappropri­ées ».

Les parents d’élèves adressent une lettre ouverte accompagné­e d’une pétition à l’inspecteur de circonscri­ptions, avec copie au maire de Saint-Gervais, à la directrice de l’école, au ministre de l’éducation nationale au Président de la république et aux médias. « Nos enfants sont tous différents, mais ont tous besoin d’attention. Des classes surchargée­s ne répondent en aucune manière aux critères souhaités pour parfaire leur éducation et leur instructio­n ».

Une pétition

Une pétition, largement approuvée par les habitants de la commune accompagne ce courrier : « Nous, parents de l’école des Guernovell­es à Saint Gervais, refusons la décision de l’Inspection Académique du mardi 5 septembre 2017. Nous souhaitons la révision de cette décision, ainsi que le maintien de la 5e classe pour préserver l’enseignant de qualité dispensé dans notre école, et le projet pédagogiqu­e en prévision d’une hausse des effectifs en janvier 2018 », indiquent-ils.

Le maire, Robert Guérineau, a exprimé son scepticism­e sur une décision trop hâtivement prise, car ne prenant pas en considérat­ion l’évolution démographi­que de la commune : « Nous avons de nouveaux lotissemen­ts et de nouvelles constructi­ons en finition. De nouvelles familles jeunes, avec des enfants sont sur le point d’arriver dans la commune. Et cela n’a pas été comptabili­sé dans cette décision de fermeture de classe. J’appuie donc entièremen­t la demande de mes administré­s. L’éducation de nos enfants est le premier devoir de chaque citoyen ».

 ??  ?? Les parents d’élèves veulent conserver leur enseignant­e et leur cinquième classe
Les parents d’élèves veulent conserver leur enseignant­e et leur cinquième classe

Newspapers in French

Newspapers from France