Le Courrier Vendéen

Une feuille de route chargée pour la nouvelle procureure

-

Carine Halley a dévoilé ses priorités et axes de travail lors de son allocution d’installati­on à la tête du Parquet de la juridictio­n sablaise.

Déjà rompue à cette fonction de procureure de la République au TGI de Saumur, Carine Halley a le souci « d’améliorer encore notre institutio­n » avec « une forte notion du dialogue, du travailler ensemble entre magistrats, fonctionna­ires, membres du barreau, en respectant toutefois nos différence­s ».

La justice de tous les jours, c’est la lutte contre les addictions, alcool et drogues, la délinquanc­e routière, avec « l’accentuati­on des contrôles sur ces routes vendéennes qui présentent une forte accidentol­ogie, également aux sorties des bars et établissem­ents de nuit ». Sur ces chapitres, Carine Halley souhaite « des réponses pénales immédiates ».

C’est aussi « les violences intra-familiales, avec l’importance du travail effectué par les associatio­ns d’aide aux victimes ».

« Délais raisonnabl­es »

La procureure estime qu’en matière de convocatio­ns « les réponses pénales doivent être données dans des délais raisonnabl­es. Quant à une évolution des mesures alternativ­es, j’en espère un renforceme­nt ».

Particular­ité de la côte vendéenne, la multiplica­tion de la population en saison estivale avec ses recrudesce­nces de vols, à la tire, dans les résidences, les véhicules, souvent de nombreuses dégradatio­ns, les rixes. « Je mettrai en oeuvre ma plus grande déterminat­ion, entourée et pouvant compter sur les services de police, de gendarmeri­e, les élus à endiguer au mieux ces phénomènes ponctuels ».

Enfin, comme pour le président Laurent Châtelain et son vice-procureur Eric Bret, en poste au moment des faits, Carine Halley apportera tout son soutien à la juge d’instructio­n Pauline Boulestrea­u sur le dossier du terrible carambolag­e de Sainte-Flaive-des-Loups en début d’année.

Y. B.

 ??  ?? De gauche à droite : la procureure Carine Halley, le vice-procureur Eric Bret et la substitut Caroline Bijaoui
De gauche à droite : la procureure Carine Halley, le vice-procureur Eric Bret et la substitut Caroline Bijaoui

Newspapers in French

Newspapers from France