Le Courrier Vendéen

Le restaurant « saucissonn­é » contesté en justice par ses voisins

NOIRMOUTIE­R-EN-L’ÎLE.

-

Deux habitants ont attaqué la commune de Noirmoutie­r-enl’Île devant le tribunal administra­tif de Nantes, pour contester la légalité du restaurant créé sur le quai Cassard par un promoteur immobilier.

Il reprochent à la société immobilièr­e à l’origine de l’établissem­ent d’avoir délibéréme­nt « saucissonn­é » son projet afin de se passer des autorisati­ons administra­tives nécessaire­s.

Les deux requérants contestaie­nt ainsi précisémen­t devant le tribunal administra­tif de Nantes, la non-opposition en juin 2015 de la mairie à la réalisatio­n de la seule « terrasse » du restaurant.

Le propriétai­re d’une maison juste derrière le restaurant a expliqué que le projet était initialeme­nt présenté comme la simple « rénovation d’une maison d’habitation ». Le préfet de la Vendée avait d’ailleurs déposé un recours en référé en vain contre ce projet, mais celuici avait été rejeté par la justice car trop « tardif ».

« Dès le début, les travaux se sont déroulés en vue d’aménager un restaurant, cela saute aux yeux quand on voit la configurat­ion des lieux », a-t-il appuyé à l’audience. « Or, est-il légitime de développer une activité économique enclavée dans un quartier résidentie­l ? ». Le restaurant risque en effet d’entraîner des « nuisances » pour les riverains, selon lui.

Reste que le rapporteur public, dont les avis sont souvent suivis par les juges, n’a rien trouvé à redire à la décision municipale : le projet est situé dans une zone réservée à l’implantati­on d’activités portuaires et maritimes. Or, l’installati­on d’un restaurant est bel et bien une activité « liée au port », selon lui, car elle « renforce son attractivi­té ».

Le tribunal administra­tif de Nantes, qui a mis son jugement en délibéré, rendra sa décision dans un mois environ.

Newspapers in French

Newspapers from France