Le Courrier Vendéen

Comment l’électricit­é produite EOLIEN EN MER. parviendra-t-elle au poste source ?

-

Soullans. C’est sur la commune de Soullans que seront installés le poste source et le transforma­teur qui, à terme, fournira l’électricit­é produite par le futur parc éolien des îles d’Yeu et Noirmoutie­r.

Le futur parc éolien au large des îles de Noirmoutie­r et d’Yeu, sera composé de 62 éoliennes d’une puissance chacune de 8 MW, soit une puissance totale de 496 MW.

L’électricit­é produite sera acheminée par RTE (Réseau de transport d’Électricit­é) sur le continent, à l’aide d’une double liaison sous marine à 225 000 volts, et sur environ 27 kms jusqu’au continent. Elle sera aussi souterrain­e d’environ 29 kms jusqu’au poste électrique existant de Soullans.

29 km de voies souterrain­es

Arrivés sur terre sur la plage de la grande côte, les câbles sous marins enfouis sous le sable feront la jonction avec les câbles souterrain­s, dans deux coffres maçonnés appelés « chambre d’atterrage », enterrés sous le parking de la plage.

Les 29 km de voies souterrain­es parviendro­nt à un poste électrique intermédia­ire dit de « compensati­on » : ils seront alors raccordés Gué du Roux, à proximité immédiate du poste de Soullans (rue des Cordes).

Prise en compte de l’environnem­ent

Le raccordeme­nt prend en compte autant que possible, les attentes de chacun et les particular­ités du territoire. Il est le fruit d’un travail d’analyse des enjeux environnem­entaux, techniques et économique­s, et d’une prise en compte de l’occupation et des usages des espaces traversés. À savoir : l’exploitati­on de la forêt domaniale, la préservati­on du Marais breton, et le maintien de l’activité agricole. L’idée étant de s’appuyer, dans la mesure du possible, sur les infrastruc­tures existantes (routes et chemins).

RTE prévoit des mesures pour protéger l’environnem­ent et réduire les impacts directs ou indirects du projet, s’ils ne peuvent être évités. Le long du tracé terrestre, des points de vigilance ont ainsi été identifiés : RTE étudie donc des mesures d’évitement ou de réduction des impacts. Il s’agira notamment d’adapter les périodes de travaux ou de mettre en place des solutions techniques.

Newspapers in French

Newspapers from France