Le Courrier Vendéen

Et si le château écossais de Tintin était vendéen ?

LA QUESTION QUI QUESTIONNE.

-

On se souvient des Meules bleues : des chefs d’entreprise­s vêtus de casques roses et de capes bleues rassemblés sur leurs mobylettes. Le grand prix de la Meule bleue a été initié pour lutter contre la morosité et renforcer les liens dans l’entreprise.

L’événement a très vite pris de l’ampleur. L’année dernière, c’est sur les Champs Élysée que le Grand Prix de la Meule bleue avait réuni 450 participan­ts avant une venue pour le moins remarquée sur la côte vendéenne.

Cette année, ils seront 500, venus de toute la France, à se réunir sur un nouveau lieu emblématiq­ue : le circuit Bugatti des 24 Heures du Mans.

Les organisate­urs annoncent, pour ces « 17 Heures du Mans » une grande fête le 16 septembre sur le thème des Férias. Au programme : 417 musiciens, shows mécaniques, parade de vachettes, concerts.

La Meule Bleue s’offrira même la venue de la Patrouille de France.

« Un seul objectif : lâcher prise. »

■ Plus d’infos sur www. meulebleue.fr

Le septième album des «Aventures de Tintin» est paru une première fois en 1938 (noir et blanc), puis en 1943 (couleur).

Dans cet album intitulé L’Île Noire, le jeune reporter du Petit Vingtième se retrouve embarqué dans une enquête qui va le conduire dans le Sussex, puis en Ecosse. L’aventure se termine sur la fameuse et mystérieus­e Île Noire, un bout de rocher au milieu de la mer, surplombé par une forteresse en ruines.

Cet intrigant château de Ben More alimente les débats chez les «tintinophi­les». Il est bien connu en effet que l’auteur, Hergé, avait l’habitude de construire ses décors en s’inspirant de la réalité, de ses voyages.

On sait par exemple, avec quasi-certitude, que dans ce même album, le phare de l’Île Noire aurait été inspiré par le phare éponyme situé en baie de Morlaix, suite à un voyage d’Hergé à Locquénolé. Mais qu’en est-il des ruines, du château en lui-même ?

Et c’est là que les tintinophi­les se divisent, que les avis divergent. Certains y voient celui de l’île d’Or, situé dans le Var. D’autres la Porte de Hal, à Bruxelles (ville de résidence du dessinateu­r). Mais pour d’autres fans, les vieilles ruines auraient tout simplement été inspirées par le vieux château de l’île d’Yeu.

Rien ne peut affirmer qu’Hergé s’est inspiré du vieux château vendéen, et il est même probable qu’il ait créé Ben More en associant différente­s architectu­res. Mais beaucoup de fans y croient, en imaginant qu’Hergé ait pu voyager dans la région, sur les traces d’un certain Jules Verne, dont plusieurs de ses albums semblent s’inspirer. Franck Fischbach

■ Le vieux château de l’île d’Yeu figure au programme des Journées du patrimoine. Retrouvez nos pages spéciales dans notre rubrique « Loisirs ».

Newspapers in French

Newspapers from France